🇨🇲 : 13 enfants sont décédés en 2023 , après la prise d’un faux Sirop issu de la contrebande.

WhatsApp Image 2024-08-07 at 07.53.23
Partager sur :

L’information a été révélée ce Mardi 06 Août 2024 par le Capitaine de Vaisseau médecin OKO Petit Edinguele , par ailleurs coordonnateur de la lutte contre les faux médicaments et le trafic contre les produits illicites à la base navale de Douala. C’était au cours de la présentation de 33 colis fermés contenant des faux médicaments contrefaits à la presse.

La prise des faux médicaments contrefaits , constitue un véritable problème de Santé publique au Cameroun. Pour l’année 2023 , 13 enfants ont trouvé la mort après avoir pris un sirop frauduleux et de qualité douteuse.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

le trafic des faux médicaments a un triple danger . Sur le plan sanitaire , économique et sécuritaire … Sur le plan sanitaire, ça cause d’énormes problèmes de santé publique. Pour la seule année 2023 , 13 enfants ont été répertoriés morts à la suite de la consommation d’un Sirop frauduleux…》 a déclaré le Capitaine de Vaisseau médecin Oko petit Edinguele, coordonnateur de la lutte contre les faux médicaments et le trafic contre les produits illicites à la base navale de Douala.

Dans le même ordre d’idée, cet officier de la Marine nationale souligne que sur le plan sécuritaire, il y’a un lien entre les faux médicaments et la montée de la criminalité et dans les zones en crise , le trafic des faux médicaments entraîne la montée du terrorisme. En outre ,il soutient que sur le plan économique , Cette pratique purement illicite génère énormément d’argent qui échappe malheureusement à tout circuit étatique.

Présentation de 33 colis fermés contenant des faux médicaments à la presse.

Ce Mardi, 06 Août 2024 , 33 colis fermés contenant des faux médicaments ont été présentés officiellement aux médias à la base navale de Douala. Cette cargaison de faux médicaments composée des aphrodisiaques, des corticoïdes… ont été saisis aux larges des côtes Camerounaises par la Marine Nationale dans la nuit du 05 au 06 Août 2024 《 Actuellement, nous sommes à la 3e saisie des faux médicaments par la patrouille de la base navale de Douala, sous la conduite de leur commandant , le capitaine de vaisseau Mfegue Jean Michel . Il faut dire que c’est une opération placée sous la supervision directe du contre Amiral Jean Mendoua , chef d’état-major de la marine nationale. Ça traduit la montée en puissance de ce comité interne Qu’il a mis en place depuis l’année passée pour lutter efficacement contre le trafic des faux médicaments … c’est un trafic comme les précédents qui a eu lieu aux larges de nos côtes ce matin ( mardi 06 Août 2024 ) autour de 3h – 4h . Pour l’instant les dépouillements viennent de commencer …il s’agit de 33 colis fermés contenant des faux médicaments … nous avons des aphrodisiaques biens dosés, des corticoïdes et des tests contre le paludisme…ces colis saisis proviennent d’un pays étranger .》a expliqué le Capitaine de Vaisseau médecin Oko petit Edinguele, coordonnateur de la lutte contre les faux médicaments et le trafic contre les produits illicites à la base navale de Douala.

Il convient de noter que le 04 juin 2024 , la Marine nationale avait mis la main sur un stock de 29 colis fermés , constitué des faux médicaments. Une opération salvatrice, qui vise à préserver la santé des camerounais ainsi que leur sécurité au sens large du terme.

 Jules Epoh / Didier Kieretu 

Rentree scolaire
Publicité