🇨🇲 Arts martiaux: Le Cameroun termine en tète du classement des nations de l’African Open de Judo « YaoundĂ© 2025 ».
La compĂ©tition s’est dĂ©roulĂ©e du 21 au 23 novembre 2025 au palais polyvalent des sports de YaoundĂ©.
Le Cameroun roi Ă domicile. Notre pays s’est en effet imposĂ© dans les catĂ©gories juniors, cadets et seniors de la 8ème Ă©dition de l’African Open de Judo, qui s’est achevĂ©e le dimanche, 23 novembre 2025 Ă YaoundĂ©. Cette dernière journĂ©e de compĂ©tition est marquĂ©e par l’entrĂ©e en scène des seniors, après les cadets le 22 novembre et les juniors le 21 novembre dernier. Sur le tatami, l’Ă©lite africaine de judo s’affronte et les athlètes camerounais dictent la dure loi du domicile aussi bien chez les dames que chez les messieurs. D’ailleurs, on enregistre un podium 100% camerounais chez les dames dans la catĂ©gorie des moins 63kg. Gratiana ADJOANS NGEULE remporte la mĂ©daille d’or, Audrey ETOUA BIOCK la mĂ©daille d’argent, et Jeanne Louise NKOU MBALLA la mĂ©daille de bronze. Toujours chez les dames, Anita SOPPI MBELLA de nouveau en or. Elle dĂ©croche ce prĂ©cieux mĂ©tal chez les +78kg. Sa compatriote Esther MBEZELE ATANGANA remporte la mĂ©daille d’argent, et Evelyne NSANGOU partage la 3ème marche du podium avec la gabonaise Marthe GNACADJA. Chez les moins de 78kg, Georgika DJENGUE MOUNE après avoir dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’argent aux rĂ©cents jeux de la solidaritĂ© islamiques « Riyad 2025« , remporte cette fois la mĂ©daille d’or dans cet Open International de Judo. Dans le mĂŞme sillage, sa compatriote Ornella ZITA BIAMI dĂ©croche Ă©galement la mĂ©daille d’or dans la catĂ©gorie des moins de 70kg, tandis que sa Laetitia Vittoria DIKOUM remporte la mĂ©daille d’argent. Marie CĂ©line BABA MATIA rallonge la liste des mĂ©daillĂ©es camerounaises en raflant la mĂ©daille d’or chez les moins de 52kg.
ESPACE PUBÂ

Le Cameroun premier avec 23 médailles devant le Maroc et la Guinée.
Chez les hommes, Franck TAHMAN ZAN rafle la mĂ©daille d’or dans la catĂ©gorie des moins de 100kg, pareil pour Carlos NGUEYA chez les moins de 90kg. Dans la catĂ©gorie des +100kg, le Cameroun se contente d’une mĂ©daille d’argent remportĂ©e par Daniel ANONG MEPOUI et des mĂ©dailles de bronze de Gabin Ulrich HEUMOU et VELEM Tontu. Bronze, c’est Ă©galement la couleur de la mĂ©daille du camerounais Ebenezer NJOH chez les moins de 73kg.
Après trois jours intenses de compĂ©tition, l’Ă©quipe du Cameroun dans son ensemble avec 23 mĂ©dailles au total, termine Ă la première place du classement des nations. Classement qui se prĂ©sente de façon suivante:
1er – Cameroun (23 médailles)
* 7 médailles d’or
* 6 médailles d’argent
* 10 médailles de bronze
2e – Maroc (07 médailles)
* 3 médailles d’or
* 2 médailles d’argent
* 2 médailles de bronze
3e – Guinée (03 médailles)
* 1 médaille d’or
* 1 médaille d’argent
* 1 médaille de bronze
Lydie GNOTUOM
Crédit photo: FECAJUDO
