🇨🇲 Culture : Le Ngondo 2024 au rythme de la solidarité ( « Ja Jangwanele » en langue Duala) .

dgfgdgfgdsg
Partager sur :

Solidarité ou « Ja Jangwanele  » en langue locale : c’est le thème du Ngondo 2024 . Il a été dévoilé ce Jeudi 18 juillet 2024 par le Bureau en exercice de cette Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa. C’était au cours d’une Conférence de presse organisée au siège du Ngondo à Akwa Douala sis au Mukanda ( Palais Dika Akwa ) . Cet échange avec la presse nationale et internationale était placé sous la conduite du président en exercice du Ngondo Son Altesse Royal Paul Milord Mbappe Bwanga. Ce monarque avait à ses côtés , le Secrétaire général du Ngondo Eyango Ekwa Charles David et le responsable de la Commission des Rites Traditionnels , Pamphile Yobe.

Au cours de cette conférence de presse consacrée au dévoilement du thème du Ngondo 2024 , le président en exercice s’est fait entourer de plusieurs de ses Pairs leurs Majestés Chefs Supérieurs . Notamment le premier vice -président , sa Majesté Mbodi Épee Gaston, chef supérieur du canton Bassa , sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka , chef supérieur du canton Deido, sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell du Canton Bell, sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa du canton Akwa, sa Majesté Ngalle Walther du canton Bodiman , sa Majesté Dissake Ngom du canton Bonkeng- Penja et sa Majesté Njocke Essawe Maurice du canton Bakoko du Moungo. A en croire le président en exercice du Ngondo , ce thème du Ngondo 2024 intitulé  » Solidarité  » en langue Duala « Ja Jongwanele » a été tiré du message délivré par les ancêtres lors de l’édition du Ngondo 2023 《je pense que le thème est un dérivé du message que nous avons reçu des ancêtres lors du Ngondo précédent. Ce thème, c’est lui qui nous permet d’observer un certain comportement au niveau traditionnel, de notre société et du Ngondo plus précisément pour l’année 2024 … comme vous l’ a réitéré le ritualiste tout à l’heure, à partir du thème, soyez fort parceque l’année ne sera pas facile. Mais si vous vous entraidez comme par le passé , vous tiendrez…》 a déclaré le président en exercice du Ngondo , Sa Majesté Paul Milord Mbappe Bwanga , chef supérieur du canton Béle Bèlè Bèlè .

En puisant ce thème du message des ancêtres délivré lors du Ngondo précédent à savoir ( rester confiant en l’avenir, malgré les incertitudes, malgré le contexte économique et social quelque peu trouble…Il ne sert à rien de vous lamenter à longueur de journée…soutenez- vous les uns les autres et retrouvez le sens de l’entraide, du partage, de l’abnégation qui autrefois faisaient la force et la particularité de notre société…) il est plus question de semer les graines de la solidarité ainsi que toutes ses déclinaisons pour un développement harmonieux de tous et de chacun《 En ce 1er dimanche du mois de décembre 2023 , les ancêtres avaient déjà vu les difficultés auxquelles nous ferons face en 2024 …Bien avant même que le chef de l’État dans son discours de fin d’année annonçait la hausse du prix du carburant à la pompe y compris le contexte inflationniste dans lequel nous vivons actuellement, les ancêtres avaient déjà tiré la sonnette d’alarme…》 a tenu à rappeler le responsable de la commission des Rites Traditionnels, Pamphile Yobe.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Pour le ritualiste Pamphile Yobe, cette solidarité dont les ancêtres parlent se rapproche à la réciprocité , au partage , à l’entraide, qui conduit à aider son prochain sans un engagement moral. Par ailleurs, dans l’ exposé du thème du Ngondo 2024 , Ce pratiquant des Rites Traditionnels soutien que la solidarité ici doit aboutir à un mieux vivre permanent pour toute la collectivité et par ricochet pour tout le pays. En outre , il révèle que la solidarité permet de réduire les tensions sociales et de valoriser l’inclusion. Il pense aussi qu’il s’agit d’une exhortation des ancêtres à retourner aux valeurs d’antan et ancestrales. 《 pour tout africain, c’est une réalité incontournable…chacun est dépendant des autres. En arrivant au monde, l’homme reçoit l’héritage de ses ancêtres et de tous les êtres qui nous ont précédé sur cette terre… c’est pour ça que nous avons retenu que Solidarité rime avec camaraderie, cohésion, réciprocité , association ,fraternité, unité , complicité, participation , interdépendance…la Solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque dans une communauté, dans un pays …elle conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronter aux problèmes des autres. 》 défend le ritualiste Pamphile Yobe.

En définitive , les ancêtres invitent les uns et les autres à revenir aux valeurs sociétales. Car la solidarité inclut à la fois réciprocité, noblesse, partage , vérité , soutien , prospérité et respect de la personne humaine. C’est aussi un rapport d’interdependance, un devoir moral et individuel envers les autres membres de la communauté. Bref , la solidarité est une valeur sociale d’une grande importance qui lie le destin de tous les hommes , les uns et les autres. Car tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Au terme de cette séance de travail avec les hommes et femmes des médias , le président en exercice du Ngondo Sa Majesté Milord Mbappe Bwanga a rappelé que la prochaine rencontre avec la presse est prévue pour le mois de septembre 2024 . Elle sera consacrée au lancement officiel des festivités du Ngondo 2024 .

Didier Kieretu / Jules Epoh

Rentree scolaire
Publicité