🇨🇲 Éducation – Modernisation et Digitalisation du système Ă©ducatif au Cameroun : l’ Usage d’un matricule unique pour le paiement des frais de scolaritĂ©.

20210906_072722
Partager sur :

C’est la principale rĂ©solution prise lors d’une rĂ©union d’Ă©valuation du système de paiement des frais de scolaritĂ© tenue Ă  Douala ce Jeudi 1er AoĂ»t 2024 et placĂ©e sous la houlette du Ministre des Enseignements secondaires, Pr. Pauline Nalova Lyonga. C’Ă©tait en prĂ©sence du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des services du Gouverneur de la RĂ©gion du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto , des opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile, les partenaires financiers et des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative.

Dès la prochaine rentrĂ©e scolaire 2024- 2025 , le ministère des enseignements secondaires va instaurer un nouveau système liĂ© au paiement des frais de scolaritĂ©. C’est l’une des innovations opĂ©rĂ©e par le Minesec .il s’agit de l’attribution dès la classe de 6e , du matricule unique Ă  tous les Ă©lèves du public et du privĂ© relevant des enseignements secondaires. Par ailleurs, l’Ă©lève gardera son matricule unique durant tout son parcours scolaire. Le Minesec a mis a relevĂ© , la nĂ©cessitĂ© de moderniser l’Ă©ducation pour enfin sauver l’Ă©cole camerounaise Ă  travers ce système innovant《la digitalisation est une rĂ©alitĂ© incontournable Et c’est le Minesec qui doit en ĂŞtre le fer de lance. C’est pourquoi il a optĂ© pour cette plateforme identifiant unique 》 a affirmĂ© , Pr. Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires.

Les atouts de ce nouveau système de paiement des frais de scolarité.

Ce système permettra Ă  coup sĂ»r, d’assurer la sĂ©curitĂ©, la traçabilitĂ© des Ă©lèves et des fonds .En outre, cette innovation vient Ă©galement raccourcir les procĂ©dures de paiement des frais de scolaritĂ©. En plus cette nouvelle plateforme vient mettre un terme aux fraudes enregistrĂ©es par le passĂ© aux diffĂ©rents examens officiels. Au cours de cette rĂ©union d’Ă©valuation du système de paiement des frais de scolaritĂ© tenue Ă  Douala, le Pr. Pauline Nalova Lyonga a exprimĂ© la gratitude du Gouvernement Ă  l’endroit des partenaires, opĂ©rateurs de paiements Ă©lectroniques pour leur implication active dans la rĂ©ussite de ce projet. En rĂ©alitĂ©, ce matricule unique sera attribuĂ© de manière permanente Ă  chaque Ă©lève, Ă©vitant ainsi toute duplication. Le processus de collecte sera simplifiĂ© grâce Ă  la plateforme de carte scolaire, accessible Ă  tous les Ă©lèves. De mĂŞme, les partenaires financiers ( Afriland first bank , MTN Money,…joueront un rĂ´le crucial dans la gestion et la sĂ©curisation des fonds collectĂ©s.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Cette innovation dans le paiement des frais de scolaritĂ©, marque une Ă©tape dĂ©cisive dans la modernisation du système Ă©ducatif camerounais , promettant au passage, un avenir meilleur , transparent et plus sĂ»r pour tous les acteurs de l’Ă©ducation avec un système fiable et disponible Ă  tous .

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Rentree scolaire
Publicité