🇨🇲 Septennat de « Grandeur et d’Espérance » : ce que Youpwe attend de Paul Biya.
Outre la construction d’un lycée et d’un hôpital public, les populations de Youpwe attendent surtout du président de la République la résolution du litige qui les oppose au Port autonome de Douala. Ces populations voudraient également jouir de leurs titres fonciers.
Trois principales attentes sont formulées par les populations de Youpwe à l’endroit du président réélu, Paul Biya, après sa prestation de serment le 6 novembre 2025. Selon le rev. Patrice Metote Ndengue, notable à la chefferie de Youpwe et acteur de la société civile, les principales attentes des populations de Youpwe se résument à la résolution des problèmes fonciers, la construction d’infrastructures d’établissements scolaires publics et d’hôpitaux publics.
« Nous demandons au président de la République de nous accompagner dans la résolution de ce litige qui nous oppose au Port autonome de Douala (PAD) afin qu’il soit définitivement réglé. Nous souhaitons qu’après la prestation de serment du président de la République, que le dossier de Youpwe, qui est un fardeau pour nous, soit enfin réglé afin que le port et nous puissions cohabiter en toute quiétude », note-t-il.
Un litige qui a failli aboutir à la destruction de nombreuses maisons à Youpwe, n’eût été l’intervention du président de la République. Cependant, l’affaire reste pendante dans les instances juridictionnelles et les populations de Youpwe souhaitent qu’elle soit définitivement résolue à leur faveur.
Les populations de Youpwe souhaitent également qu’un établissement public d’enseignement secondaire soit construit dans cette cité balnéaire. À l’exception de l’école primaire publique qui y est construite, l’enseignement tant du primaire que du secondaire est dominé par le privé, dont les coûts ne sont pas toujours à la portée de tous les parents. Il en est de même pour le domaine de la santé. Youpwe ne dispose pas d’un hôpital public et souhaite avoir un hôpital capable de prendre en charge les besoins en santé des populations qui y vivent.
« Nous souhaitons que Dieu lui donne la force, et que les populations de Youpwe accompagnent le président, accompagnent les autorités de la ville, que celles-ci comprennent que nous sommes des partenaires et non des adversaires, qu’elles nous écoutent. Nous attendons de voir des gestes d’encouragement que le président va faire en faveur de Youpwe », indique le notable à la chefferie de Youpwe.
Néanmoins, Youpwe a déjà bénéficié de plusieurs réalisations du président de la République. Des réalisations qui permettent de croire au slogan de campagne du candidat du RDPC, « Grandeur et Espérance ». « On ne peut pas parler d’espérance sans les faits. (…) À Youpwe, nous avons des raisons d’avoir la foi. Nous avons des éléments probants réalisés en faveur de Youpwe depuis plus de 20 ans. Avant, Youpwe était un village. Or, c’est devenu une véritable cité balnéaire. Il n’y avait pas de route et en un laps de temps, nous avons eu des pavés. Lorsque le président a lancé son plan triennal d’urgence, le premier plan qui a été concrétisé, c’était la voie publique de Youpwe. Sur le plan sécuritaire, il y a une cité de gendarmerie à l’entrée de Youpwe, laquelle n’a rien à envier à une compagnie de gendarmerie. C’est un complexe de gendarmerie. Le débarcadère de Youpwe a été inauguré récemment en décembre dernier par le Premier ministre. Nous avons l’éclairage public », liste le rev. Patrice Metote Ndengue, qui souhaite que les populations de Youpwe puissent jouir de leurs droits fonciers.
Le notable tient à rappeler à tous que « le septennat qui vient nous demande de nous élever au-dessus de nos particularismes, au-dessus de nos intérêts personnels et de croire qu’il y a quelque chose de bien pour nous tous », interpelle-t-il.
Suivre le reportage vidéo en cliquant sur les liens
YouTube
Facebook
https://www.facebook.com/share/v/1PqYKqqavY/
Tiktok
https://vm.tiktok.com/ZMAnTMd8g/
Cliquez ici pour comprendre le véritable problème des prêt de plus de 10000 habitants de YoupweÂ
