🇨🇫 Paix en République Centrafricaine : Les groupes armés 3R et UPC décident de déposer les armes

Partager sur :

Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a annoncé lors d’une réunion de sécurité tenue au Palais de la Renaissance le 23 avril 2025, que les groupes armés 3R et UPC ont décidé de déposer les armes et de réintégrer l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Cette décision fait suite aux pourparlers menés à Ndjamena au Tchad sous l’égide des autorités tchadiennes.

Feuille de route pour la paix
Les leaders des 3R et de l’UPC, Abdel Kader BOBO et Ali DARASSA, ont manifesté leur volonté de mettre fin aux luttes armées et de réintégrer l’APPR-RCA. La signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Gouvernement et les deux factions rebelles le 19 avril 2025 pose les bases d’un retour à la paix et à la sécurité en République Centrafricaine.

Publicité
Publicité

Principales dispositions de l’accord
– Cessez-le-feu : Les deux parties s’engagent à cesser les hostilités et à Å“uvrer pour une paix durable.
– Dissolution des mouvements : Les groupes armés 3R et UPC s’engagent à dissoudre leurs mouvements et à réintégrer la République.

Zones de cantonnement : La faction 3R a demandé l’établissement de 5 zones de cantonnement pour ses éléments encore actifs afin de permettre leur désarmement et leur réintégration dans les Forces Armées Centrafricaines ou dans des professions socio-professionnelles.

Engagement du Gouvernement
Le Général d’Armée Henri WANZET LINGUISSARA a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Centrafricain à respecter les recommandations issues de cet accord de cessez-le-feu pour le retour définitif de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine .

Jules Epoh

Publicité