🇨🇲⚽ Tournoi de la Paix : 14 ans après , Me Denise Fampou continue à semer les graines de la Paix , d’Unité et de Solidarité à travers le football.
Le Coup d’envoi de la 14e édition du championnat de vacances inter – quartiers ayant pour nom de baptême  » Tournoi de la Paix  » , a été donné vendredi 02 Août au Stade municipal Fampou David Dagobert au lieu dit Kassalafam à New- Bell . Rendez-vous sportif placé sous le haut patronage de Jean Stéphane Biatcha, par ailleurs, Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines. Une Organisation de la première Dame camerounaise , Chantal Biya. Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du Maire de Douala 2e , Me Denise Fampou et de nombreux partenaires du tournoi .
Me Denise Fampou , Maire de Douala 2e, mendiante de la paix et artisan du développement et du bien être social , est résolument déterminée depuis près d’ un quart de siècle à tordre le cou aux démons de la division et aux sirènes de la déstabilisation dans sa localité. Pour promouvoir et vulgariser les idéaux de Paix , de l’Unité , d’Entente et de Solidarité , Cette autorité municipale avec le soutien de Jean Stéphane Biatcha, organise chaque année , un championnat de football inter- quartiers, baptisé tournoi de la Paix
《 Ce tournoi a été lancé au lendemain des événements de Février 2008 suite au Mouvement d’humeur relativement à la faim Et c’est la raison pour laquelle, nous avons voulu parceque les Jeunes de Douala 2e s’étaient distingués par un calme qui n’est pas dans leur habitude. Et les jeunes pour une fois , ont prêché pour la Paix et ont dit qu’ils ne veulent plus du désordre dans leur commune . Entretemps, nous avons initié un sport qui pouvait réunir tous ces jeunes quelque soit leur religion, leur tribue. Ce tournoi occupe de tous les 34 quartiers de notre arrondissement. Rendu à la 14e , aujourd’hui nous sommes satisfaits de nos attentes. Parceque nous avons voulu que se soit vraiment un tournoi qui rassemblement toutes les sensibilités de notre commune .C’est tous le monde qui est là …tous les Jeunes sont là , tous les anciens sont là , tous les chefs de quartiers qui viennent soutenir nos enfants autour de ce concept de la Paix .》soutien le Maire Denise Fampou.
Pour cette édition 2024 , 12 équipes masculines et 4 équipes féminines vont se rivaliser durant ce Mois d’Août 2024 .plusieurs quartiers seront sous les feux de projecteur. A savoir : Babylone, Ngangue, Makea , Congo, Bandjoun, Cimetière, Camp yabassi, Kassalafam, Dernier poteau , Nkololoun, km5, Tratafric, Mbam Ewondo, Bassa , Funkel, Mboppi , Ngonsoa , Nouveau terrain, Nkolmitag, New- town Aéroport 1, 2, 3, 4 et 5 , youpwe, Bafia ,Bonapriso, Bonadoumbe, service social, Haoussa , Gare et Bois de singes .
Au cours de son allocution de circonstance, le Maire de Douala 2e a invité les populations à tourner le dos aux démons de la division 《 si nous restons unis , nous allons avoir une commune développée et des jeunes femmes et hommes bien élevés , Excellents et sur qui nous pouvons compter comme le secrétaire exécutif de synergies africaines. S’il n’avait pas été bien formé, nous n’en serions pas là . Si le couple présidentiel lui a fait confiance, c’est parcequ’ il mérite. C’est une expérience que nous voulons partager avec les jeunes. 》 a déclaré Le Maire de Douala 2e.
Didier Kieretu / Jules Epoh