🇨🇲 ⚖️ : Vers la numérisation des Cabinets d’avocats.
Une conférence nationale sur la transformation numérique des Cabinets s’est déroulée jeudi 06 Septembre 2024 à Douala en présence des Avocats au barreau et résidant dans la région du littoral. Une session d’information organisée par l’ ONG ASFHC.
Bientôt les Cabinets d’avocats au Cameroun seront numérisés et digitalisés à travers l’application SYGEGA émanant de l’ONG ASFHC . A ce sujet , Une conférence nationale vient de se tenir dans la métropole économique à l’effet de sensibiliser les Avocats sur cette nouvelle donne digitale qui viendra numeriser les Cabinets d’avocats
《 Cette conférence nationale a pour but justement de sensibiliser les confrères ,les Avocats à s’approprier de la digitalisation de l’outil numérique. Digitaliser les Cabinets d’avocats, c’est procéder au principe zéro papier au Cabinet, faciliter la gestion du Cabinet quotidien. Faciliter surtout le travail, parceque les contenus sont logés dans un logiciel susceptibles de vous renseigner et rappeler toutes les audiences. On crée une alerte avec votre téléphone ou Ipad pour que de temps en temps vous restez éveiller sur la gestion du Cabinet…numeriser les Cabinets au Cameroun, c’est pour nous un défi que l’ONG veut expérimenter parcequ’ il faut le dire,c’est pas nouveau. Chez moi j’ai déjà expérimenté. 》 a expliqué Perlerine Flaure Ngas Tchatat, Avocat au Barreau du Cameroun, Fondatrice de l’ONG Avocats sans frontières humanitaires du Cameroun.
Les Atouts liés à la digitalisation des Cabinets d’avocats au Cameroun.
Pour la fondatrice de cette ONG Avocats sans frontières humanitaires du Cameroun, les Atouts de la numérisation et de la digitalisation des Cabinets d’avocats sont multiples. Car elle a pour but la sécurisation des données, la célérité dans le travail, la gestion rapide, le rappel automatique, l’instantaneité dans les comptes rendus d’audiences ,la transportabilité des Cabinets d’avocats, la réception des données en temps réel…
《les avantages de cette nouvelle technologie digitale sont multiples. Déjà chaque cabinet peut saisir son client à partir d’un message Watsapp venant de MTN ou Orange. A partir de son cabinet, vous pouvez par exemple être informé des comptes rendus d’audiences ou jours d’audience. C’est un avantage clé pour les clients qui travaillent avec des Cabinets d’avocats ayant souscrit à notre application. En fait, nous sommes en train d’évoluer vers le numérique. Pour nous, c’est de transmettre le savoir , la connaissance de la solution informatique que nous avons dans notre société. En réalité, chaque cabinet aujourd’hui doit être moderne . Les données sont sécurisées à 100%》 a indiqué DEkGA Moïse Jean Noël, PDG de Paso FT- DEk. Cam.
Selon la fondatrice de l’ONG Avocats sans frontières humanitaires du Cameroun, la souscription à cette application est évaluée à 50. Milles FCFA. Un montant de son point de vue, est au niveau de l’avocat moyen . Elle soutient par ailleurs que ce logiciel est assez soutenu , assez costaud et dense .
Didier Kieretu / jules Epoh .