🇨🇲 : Bientôt , l’Admission de la Société ADC – S.A en bourse.

L’annonce officielle a été faite par le P.C.A( Président du Conseil d’Administration ) des Aéroports du Cameroun S.A , Dr. Fritz Ntone Ntone . C’était ce jeudi 30 janvier 2025 alors qu’il recevait les vœux de nouvel an du personnel de cette structure Aéroportuaire.
Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, le PCA des ADC – S.A , Dr. Fritz Ntone Ntone a dévoilé les perspectives de cette structure pour l’année 2025 . Et parmi les actions à mener , figure l’introduction de la Société des Aéroports Du Cameroun S.A en bourse. Pour le PCA , la société ADC- S.A a eu le privilège d’être parmi les 4 sociétés qui ont été retenues par les pouvoirs publics à entrer en bourse 《 c’est un processus qui va hisser la société ADC- S.A parmi les meilleures entreprises en matière de Gouvernance 》 a conclut le président du conseil d’administration de la société ADC- S.A.
Toujours au chapitre des perspectives pour l’année 2025 , la société des Aéroports Du Cameroun , va poursuivre le processus de certification de l’Aéroport International de Douala , dont l’opération est suffisamment avancée. Idem pour l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen qui verra sa certification renouvelée . L’année 2025 sera également consacrée à la rénovation de l’aérogare Passagers de l’aéroport international de Douala , qui va d’ailleurs connaître une évolution satisfaisante par le début effectif des travaux sur le terrain à l’horizon mi- année , c’est à dire juin – juillet 2025 . Selon le P.C.A , 2025 sera aussi une année où l’on va renforcer la maintenance des équipements de toutes les plateformes aéroportuaires.
Faut-il le relever , en 2024 , la société ADC- SA a réalisé plusieurs actions. Il s’agit entre autres de l’aboutissement de manière consensuelle, la révision du comptable d’établissement, qui est un document qui consigne tous les avantages que le personnel est en droit d’attendre après plusieurs années de revendications 《 je crois que certains personnels sont suffisamment motivés, un personnel conscient des enjeux que nous avons à relever. Je crois que le climat social est bon…》 précise Dr. Fritz Ntone Ntone.
En prenant la parole devant le Directeur Général des ADC- S.A et l’ensemble du personnel, le PCA a salué la qualité de la collaboration et de concertation entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale en général et entre le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général, en particulier. En outre, le PCA souligne que la qualité de cette collaboration a rendu facile les importants progrès réalisés dans la mise en place des outils de pilotage de la stratégie et de la promotion de la gouvernance. Parmi les retombées de cette bonne collaboration, on peut citer entre autres la mise en place et l’opérationnalisation des comités spécialisés du conseil d’Administration , le renforcement de l’Audit interne , la mise en place d’un système de gestion des risques, le renforcement des missions de l’inspection générale , la refonte de l’organigramme, la refonte des procédures…
Didier C.k / Jules Epoh.