🇨🇲 Cameroun – Douala : les Journalistes s’impregnent de la Gouvernance foncière.
C’était à la faveur d’un atelier de formation relatif à la Gouvernance foncière et placé sous le thème central : 《Comment améliorer nos rapports avec la terre ? 》Cette session de formation et d’information organisée par le Synajic ( Syndicat National des journalistes Indépendants du Cameroun ) s’est déroulée du 24 au 25 juillet 2024 à la salle des fêtes d’Akwa. Événement placé sous le haut patronage du Ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières, avec le soutien du Maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine.
Au Cameroun, la problématique de la Gouvernance des ressources naturelles revêt une grande importance. Elle est à l’origine de plusieurs conflits aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales. Au regard de nombreuses procédures judiciaires inscrites aux rôles des tribunaux. Cet état de chose ne va pas sans conséquences sur les communautés autochtones et quelques fois , des désagréments pour certains investisseurs qui se retrouvent face à des oppositions alors que leurs actions ont été initiées et validées sur la base de la réglementation. C’est ce qui a amené la communauté internationale à mettre en oeuvre des politiques publiques pour une gouvernance foncière responsable à travers l’adoption des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres , pêches et aux forêts. Malgré les efforts du Gouvernement camerounais avec l’appui des partenaires multinationaux pour assainir ce secteur , le manque d’information, l’information vague , la gestion controversée des dossiers, la violation et le détournement des procédures réglementaires…sont généralement à l’origine du non-respect des droits fonciers… C’est pour cette raison que le syndicat national des journalistes Indépendants du Cameroun a organisé ce séminaire de formation afin d’outiller ses membres avec des instruments leur permettant de jouer pleinement et efficacement leur rôle d’informer et de former les populations en matière de gestion foncière.
Ce séminaire de formation ayant duré 2 jours ( 24 et 25 juillet 2024 ) vise à renforcer les capacités des journalistes sur l’accès et la sécurité de titularisation foncière.
《 le Synajic a identifié la gestion foncière comme domaine stratégique pour lequel les journalistes ont un besoin accru de disposer d’une parfaite connaissance des textes réglementaires nationaux et internationaux pour une meilleure analyse des dossiers portés à leur connaissance. 》 indique Alex Koko à Dang, président du Synajic.
Toujours au chapitre des objectifs, il est aussi question pour le Synajic d’informer et sensibiliser les journalistes sur les enjeux de la Gouvernance foncière au Cameroun. Faire partager à la presse , les réalités du secteur par les acteurs , renforcer les capacités des journalistes sur l’analyse des projets d’investissements dans l’agriculture, les mines , le tourisme…à la lumière de la réglementation foncière . Le Synajic voudrait également accompagner le Maire de la ville de Douala dans sa campagne de lutte contre les constructions anarchiques et partant du respect scrupuleux du plan d’urbanisme de la ville de Douala . Il est aussi question d’informer et sensibiliser les médias sur les modalités d’obtention du permis de bâtir. Proposer un mécanisme de collaboration permanente pour une meilleure prise en compte de l’évolution de la Gouvernance foncière dans les médias au Cameroun. Autres objectifs que voudrait atteindre cette organisation syndicale, éclairer la lanterne des historiens du présent sur le rôle du Mindcaf ( Ministère du domaine, du Cadastre et des affaires foncières ) au Cameroun en matière domaniale, cadastrale et foncière…
Durant 2 jours , plusieurs thématiques ont été soumis aux participants. Il s’est agi entre autres de l’évolution historique de la Gouvernance foncière au Cameroun, la mise en oeuvre de la bonne gouvernance foncière par les administrations publiques ( ici , il était question de présenter les modalités d’accès à la terre aux investisseurs, les mécanismes de sécurisation des terres au Cameroun, le rôle des autorités traditionnelles dans la gestion foncière ) , la promotion immobilière et proposition à la résorption de la crise du logement au Cameroun, la gestion et traitement de l’information et de la communication foncière et le patrimoine foncier du port Autonome de Douala.
Résultats attendus au terme de ce séminaire de formation.
Selon le Synajic , les journalistes connaîtront mieux le cadre réglementaire et institutionnel du foncier. Car ils ont été sensibilisés sur le contexte et les enjeux fonciers des politiques et programmes publics du Cameroun. Par ailleurs, les journalistes ont acquis d’après le syndicat , des connaissances nécessaires sur les principes des directives volontaires pour analyser les projets d’investissements dans l’agriculture, les mines, le tourisme… en plus, ces acteurs des médias seront engagés à mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation et à réaliser des investigations sur les questions relatives au foncier pour contribuer au combat pour le respect des droits fonciers des populations locales.
Ce séminaire de formation s’est achevé le 25 juillet 2024 par la remise des parchemins aux participants, suivi du discours de clôture prononcé par le président du Synajic et enfin la photo de famille.
Didier Kieretu / jules Epoh