🇨🇲 Canton Bell- Excellence scolaire 2024 : Le Couple Royal offre des kits Scolaires à près de 130 lauréats.

Partager sur :

C’était ce dimanche 1er Septembre 2024 au temple de la paroisse Njo- Njo Centre à Bonapriso. A l’occasion de la 8e édition de l’excellence Scolaire baptisée  » Reine mère Delphine Douala « , nom de la Reine mère du canton de la chefferie supérieure Njo Njo décédée il y’a quelques mois .

Près de 130 lauréats du Cep ( Certificat d’étude primaire ) au baccalauréat et diplômes assimilés issus du Canton Bell sont prêts à poursuivre sereinement leurs cursus scolaire et académique pour le compte de l’année 2024 – 2025 . Car ,ils ont déjà le nécessaire en terme de fournitures scolaires et autres bourses académiques pour démarrer cette année en toute quiétude. Au cours de la cérémonie d’excellence scolaire organisée par le couple Royal du Canton Bell( le Roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell et la Reine Clarisse Douala Bell ) dont l’organisation technique a été confiée à l’Association Kiel’a Njo Njo , 120 lauréats ont reçu des kits Scolaires et académiques. Une édition 2024 , ayant pour marraine, Moukoko Ndome Ebole ,3e adjoint au Maire de la ville de Douala

kotto Silo, président du comité d’organisation.

pour cette cérémonie de célébration de l’excellence Scolaire, on peut la presenter comme une tâche régalienne. Parceque notre Association s’appelle kiel ‘a Njo Njo, qui signifie l’avenir de Njo Njo. Et les champs d’action de l’Association sont bien évidemment l’éducation et la culture. Vous voyez donc que nous sommes dans notre rôle , lorsque la chefferie supérieure nous confie l’organisation de cette excellence scolaire… c’est un honneur et une fierté de pouvoir faire les enfants sourire .Quand l’enfant sourit , le village se porte bien. Nous sommes à 120 enfants pour cette édition. Il s’agit des lauréats au cep jusqu’au Baccalauréat et assimilés. 》 affirme kotto Silo, président du comité d’organisation.

Publicité
Publicité

L’acte 8 de l’excellence Scolaire 2024 au canton Bell, a été baptisé  » Reine mère Delphine Douala Bell « . Ceci pour plusieurs raisons selon le PC0《 il est question de rendre non seulement hommage à la Reine mère, mais aussi de promouvoir les valeurs qu’elle incarnait à savoir : l’humilité, le respect et l’amour du travail. Ces valeurs ont le sait très bien, font défauts à la jeunesse et il est important de leur présenter des modèles comme la Reine mère et bien d’autres aînés pour qu’ils ne perdent pas de repère. 》 a déclaré le président du comité d’organisation.

Pour le Roi Bell ,sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, en confiant l’édition 2024 à l’Association Kiel ‘a Njo Njo, il est question de responsabiliser la jeunesse du canton et préparer la relève

Roi Bell Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.

ce sont des jeunes qui ont organisé cette cérémonie…On leur a laissé l’initiative de manière à ce qu’ils commencent à ressentir le sens de la responsabilité. Désormais les Jeunes ont leur place. Et de cette place, ils peuvent aller le loin possible en prenant leur responsabilité. Je constate que cette organisation était parfaite . Ça sera mieux encore l’année prochaine…en sachant que désormais, il faut aider l’ensemble de ceux qui étudient pour leur donner les moyens d’aller le loin possible. 》 indique le Roi Bell Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.

En outre, le guide éclairé du Canton Bell a encouragé les différents lauréats du moins , les titulaires du baccalauréat 2024 , de poursuivre leur étude dans les Universités camerounaises 《Je souhaiterais que, ceux qui ont eu le baccalauréat et qui entrent à l’université, le fassent au Cameroun et non à l’étranger .très souvent, on constate que ceux qui vont à l’étranger ,ne reviennent pas. 》Conseille sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Njo Njo.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Publicité