🇨🇲 Canton Bell : la défunte Reine mère Delphine Douala Bell laisse derrière elle , une famille Royale Unie et solidaire.

La cérémonie consacrée aux obsèques de la Reine mère Delphine Douala Bell le samedi 06 juillet 2024 , était un moment de réconciliation pour la grande famille Royale du canton Njo Njo. A cette occasion , le Chef supérieur du canton Bell , Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell est allé vers ses frères et soeurs afin de prôner le message de la paix , de la réconciliation, du pardon et de la tolérance.
Les fils et filles de la grande famille Royale du canton Bell regardent désormais vers la même direction et parlent le même langage. A l’occasion des obsèques officielles de la défunte Reine mère Delphine Douala Bell , les princes et princesses ont décidé d’enterrer la hache de guerre et fumé le calumet de la paix et de l’harmonie. Une volonté de réconciliation impulsée par le King Bell, qui vise à ramener la paix au sein de cette grande famille Royale, déchirée par le passé par de multiples problèmes
《les obsèques de cette nature entraînaient souvent les solutions à des problèmes qui ont été posés dans la famille. Et je suis très fière parceque nous avons beaucoup travaillé pour que la paix revienne entre la chefferie et sa famille proche …Et nous avons vu un grand geste de notre chef Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell à l’intention de sa famille nucléaire et de la famille régnante Manga Bell. Et nous sommes fières d’être témoins d’un geste pareil . Cela se traduit très rapidement par d’autres actes forts. 》 a réagit Henri Manga , fils de la famille Bonamanga.
Au sein de la grande famille Bonamanga, la paix et l’unité reviennent progressivement.
《 les occasions de morts ou de pleurs c’est également le moment de faire la paix et d’améliorer les situations… Et les gestes que nous avons vu tout à l’heure semblent aller dans ce sens .Déjà une meilleure unité, cohésion au niveau des Bonamanga , dont le chef est issu. Au-delà de ça , une grande unité au niveau du canton et dans le peuple Sawa tout entier. Je pense que c’est le même cadeau que nous puissions faire à la Reine mère. 》 a déclaré Louis Roger Manga de la famille Bonamanga .
En dépit du caractère triste de cet événement, le public venu très nombreux a suivi le témoignage de la famille Royale à l’endroitde la défunte Reine mère
《Je crois qu’il y’a un élément de sa personnalité qui n’aura pas été mis en exergue à l’occasion de ses obsèques. Je devrais souligner parceque c’est un élément d’intimité . Il faut savoir que ma grand – mère avait beaucoup d’humour. 》 s’est confié l’un des petits- fils de la Reine mère.
Des mouvements associatifs étaient également au rendez-vous afin de rendre un dernier hommage à la Reine mère
《 nous faisons la réunion avec Clarisse Douala Bell qui est notre membre d’honneur. Et le Roi Bell était mon père …il m’aimait beaucoup. Aux enfants , je leur adresse mes félicitations pour l’organisation des obsèques de leur maman…Ils ont bien suivi les conseils. 》 a relevé la présidente fondatrice des reines sans frontière .
Dans le même sillage, la Dynamique du Haut Nkam, a tenu également à rendre l’hommage à l’endroit de la Reine mère
《 nous sommes ici au niveau du canton Bell aujourd’hui ,pour rendre un vibrant hommage à la Reine mère qui est retournée aux ancêtres. Et c’est une occasion particulière pour le peuple Bamileke que nous représentons , de témoigner de notre affection, Amour et gratitude à l’endroit de la famille Royale du canton Bell. Et nous leur souhaitons nos sincères condoléances…Parceque c’est également la Reine mère du peuple Bamileke qui est partie. Nous célébrons ensemble sa vie.》 Hommage rendu par le secrétaire général de la Dynamique du Haut- Nkam .
Pour rappel, les obsèques de la Reine mère Delphine Douala Bell , se sont déroulées samedi 06 juillet 2024 en présence de plusieurs autorités ( administratives ,municipales, religieuses… politiques…) Et certains membres du gouvernement au rang desquels , le ministre des transports Jean Ernest Ngalle bibehe Massena.
Jules Epoh / Didier Kieretu