🇨🇲 Canton Bell : la défunte Reine mère Delphine Douala Bell laisse derrière elle , une famille Royale Unie et solidaire.
La cérémonie consacrée aux obsèques de la Reine mère Delphine Douala Bell le samedi 06 juillet 2024 , était un moment de réconciliation pour la grande famille Royale du canton Njo Njo. A cette occasion , le Chef supérieur du canton Bell , Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell est allé vers ses frères et soeurs afin de prôner le message de la paix , de la réconciliation, du pardon et de la tolérance.
Les fils et filles de la grande famille Royale du canton Bell regardent dĂ©sormais vers la mĂŞme direction et parlent le mĂŞme langage. A l’occasion des obsèques officielles de la dĂ©funte Reine mère Delphine Douala Bell , les princes et princesses ont dĂ©cidĂ© d’enterrer la hache de guerre et fumĂ© le calumet de la paix et de l’harmonie. Une volontĂ© de rĂ©conciliation impulsĂ©e par le King Bell, qui vise Ă ramener la paix au sein de cette grande famille Royale, dĂ©chirĂ©e par le passĂ© par de multiples problèmes
《les obsèques de cette nature entraĂ®naient souvent les solutions Ă des problèmes qui ont Ă©tĂ© posĂ©s dans la famille. Et je suis très fière parceque nous avons beaucoup travaillĂ© pour que la paix revienne entre la chefferie et sa famille proche …Et nous avons vu un grand geste de notre chef Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell Ă l’intention de sa famille nuclĂ©aire et de la famille rĂ©gnante Manga Bell. Et nous sommes fières d’ĂŞtre tĂ©moins d’un geste pareil . Cela se traduit très rapidement par d’autres actes forts. 》 a rĂ©agit Henri Manga , fils de la famille Bonamanga.
Au sein de la grande famille Bonamanga, la paix et l’unitĂ© reviennent progressivement.
《 les occasions de morts ou de pleurs c’est Ă©galement le moment de faire la paix et d’amĂ©liorer les situations… Et les gestes que nous avons vu tout Ă l’heure semblent aller dans ce sens .DĂ©jĂ une meilleure unitĂ©, cohĂ©sion au niveau des Bonamanga , dont le chef est issu. Au-delĂ de ça , une grande unitĂ© au niveau du canton et dans le peuple Sawa tout entier. Je pense que c’est le mĂŞme cadeau que nous puissions faire Ă la Reine mère. 》 a dĂ©clarĂ© Louis Roger Manga de la famille Bonamanga .
En dĂ©pit du caractère triste de cet Ă©vĂ©nement, le public venu très nombreux a suivi le tĂ©moignage de la famille Royale Ă l’endroitde la dĂ©funte Reine mère
《Je crois qu’il y’a un Ă©lĂ©ment de sa personnalitĂ© qui n’aura pas Ă©tĂ© mis en exergue Ă l’occasion de ses obsèques. Je devrais souligner parceque c’est un Ă©lĂ©ment d’intimitĂ© . Il faut savoir que ma grand – mère avait beaucoup d’humour. 》 s’est confiĂ© l’un des petits- fils de la Reine mère.
Des mouvements associatifs étaient également au rendez-vous afin de rendre un dernier hommage à la Reine mère
《 nous faisons la rĂ©union avec Clarisse Douala Bell qui est notre membre d’honneur. Et le Roi Bell Ă©tait mon père …il m’aimait beaucoup. Aux enfants , je leur adresse mes fĂ©licitations pour l’organisation des obsèques de leur maman…Ils ont bien suivi les conseils. 》 a relevĂ© la prĂ©sidente fondatrice des reines sans frontière .
Dans le mĂŞme sillage, la Dynamique du Haut Nkam, a tenu Ă©galement Ă rendre l’hommage Ă l’endroit de la Reine mère
《 nous sommes ici au niveau du canton Bell aujourd’hui ,pour rendre un vibrant hommage Ă la Reine mère qui est retournĂ©e aux ancĂŞtres. Et c’est une occasion particulière pour le peuple Bamileke que nous reprĂ©sentons , de tĂ©moigner de notre affection, Amour et gratitude Ă l’endroit de la famille Royale du canton Bell. Et nous leur souhaitons nos sincères condolĂ©ances…Parceque c’est Ă©galement la Reine mère du peuple Bamileke qui est partie. Nous cĂ©lĂ©brons ensemble sa vie.》 Hommage rendu par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Dynamique du Haut- Nkam .
Pour rappel, les obsèques de la Reine mère Delphine Douala Bell , se sont dĂ©roulĂ©es samedi 06 juillet 2024 en prĂ©sence de plusieurs autoritĂ©s ( administratives ,municipales, religieuses… politiques…) Et certains membres du gouvernement au rang desquels , le ministre des transports Jean Ernest Ngalle bibehe Massena.
Jules Epoh / Didier KieretuÂ