🇨🇲 Caravane de Ngondo 2024 au Canton Bonambela ( Akwa ). Le King Akwa Dr. Louis Din Dika prône le retour aux sources.

Partager sur :

Ce message du chef supérieur du Canton Akwa a été délivré ce Samedi 16 Novembre 2024 au cours de l’escale de la Caravane du Ngondo au Canton Bonambela , notamment au lieudit lycée d’Akwa. Cérémonie culturelle et traditionnelle, marquée par une forte mobilisation des 20 villages que compte le Canton Akwa.

Les 20 villages du Canton Akwa, se sont mobilisés comme un seul homme afin de réserver un accueil chaleureux à la grande Caravane du Ngondo 2024 . Les fils , filles , Élites , forces vives , groupes associatifs, les femmes Bonambela vêtus de leurs tenues traditionnelles ont répondu présent à ce grand moment d’expression de la culture Sawa en général et en particulier ,le Canton Akwa. Le guide spirituel des us et coutumes du Canton Akwa , a saisi cette occasion pour inviter les uns et les autres à faire un retour aux sources. Un message teinté de sagesse orienté vers la jeunesse sawa

Publicité
Publicité

Nous pensons que le chemin d’épanouissement des peuples africains passera par le retour aux sources, le retour à nos traditions, à notre manière de faire, à nos habitudes…c’est vrai que nous ne pouvons pas exclure ce qui nous a été apporté . Mais nous devons prendre ce qui va nous aider et rester fidèles aux enseignements profonds que nous avons reçus de nos ancêtres. 》 a prescrit sa Majesté , Dr. Louis Din Dika .

Parmi les groupes associatifs ayant répondu présent à cet événement , figure « EFA  » ( Éveil des Femmes d’Akwa )

la femme EFA est présente à la caravane du Ngondo dans le Canton Akwa, parcequ’ elle a un très grand rôle à jouer dans le Canton…Ces femmes encouragent le Roi dans ses activités et puis toutes les activités qui honorent la femme Akwa. Le Canton Akwa va de l’avant dans la tradition》 a déclaré Suzanne Moutome Mbonga, présidente de l’Association EFA ( Éveil des Femmes D’Akwa ).

 

Le Ngondo 2024 au Canton Bonambela était également marqué par une série d’ activités culturelles , éducatives sportives , ludiques parmi lesquelles le Concours Miss Ngondo du canton Akwa. A l’issue de cette compétition âprement disputée, Moukoko Manyaka Marie Noëlle du village Bonewonda a reçu la couronne de Miss Ngondo canton Akwa. Une belle victoire obtenue au bout de l’effort et de la persévérance

je suis tellement joyeuse parceque il y’a eu trop de travail. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette étape…mon optimisme et mon état d’esprit ont joué en ma faveur. Il y’avait trop de lacunes au départ…j’ai travaillé, j’ai persévéré , j’ai prié…Je me suis dit je peux le faire et je l’ai fait. 》 s’est réjouit la jeune Moukoko Manyaka Marie Noëlle , Miss Ngondo 2024 du canton Akwa .

Sur le Ring où se pratiquait la lutte traditionnelle, Le lutteur Edenguele Olivier du village Bonamikengue s’est emparé du titre de champion dans la catégorie des poids lourds

j’ai le plaisir de représenter mon Canton … c’est le travail qui est le fruit de ce résultat. J’ai travaillé depuis un an .》 S’est exprimé le vainqueur de la lutte traditionnelle catégorie poids lourds, Edjenguele Olivier issu du village Bonamikengue.

En outre , la Miss Ngondo 2024 du canton Akwa et le vainqueur de la lutte traditionnelle catégorie poids lourds, sont attendus pour la grande finale qui sera organisée lors de la veillée du Ngondo. Pour l’édition du Ngondo 2024 au Canton Bonambela, plusieurs partenaires se sont associés à ce grand rendez-vous culturel . C’est le cas du groupe Bernabé Cameroun 《 ça fait plus de 73 ans qu’on est inscrit dans l’histoire d’Akwa. C’est important pour nous de prendre part à  » Ja Jangwanele  » . C’est un événement de solidarité. C’est la première fois que je participe à un événement comme celui – ci . J’aimerais en toute humidité remercier tous les participants et toutes les équipes qui ont pris part à la préparation de cet événement. Parcequ ‘ elles ont été à la hauteur…Bernabé Cameroun continue à soutenir cet événement. 》 a rassuré le Directeur des galeries perisac du groupe Bernabe.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Publicité