🇨🇲 Clarisse TANGANG, lauréate du 1er prix du concours d’innovation en transformation agroalimentaire au SAREFC 2026
Clarisse TANGANG, promotrice de « QUEEN WINE », a reçu le Grand Prix Lauréate du concours d’innovation en transformation agroalimentaire lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 1ère édition du Salon Régional de l’Entrepreneuriat Féminin et du Commerce (SAREFC) qui s’est tenue le 5 février 2026 à la place du gouvernement à Bonanjo.
Cette jeune entrepreneure camerounaise a créé son entreprise en 2019 et propose trois parfums de vin : le blanc à base d’ananas, le rouge à base de foléré (bissap) et le rosé à base d’ananas et de foléré. Malgré cette reconnaissance, elle rencontre des difficultés importantes pour commercialiser ses produits dans les supermarchés.
Dans une interview exclusive à PROXIMA INFO, Clarisse TANGANG a partagé son expérience et les défis qu’elle rencontre dans son secteur. « Je suis très honorée de savoir que mon produit, que je développe depuis des années, a une valeur sûre », a-t-elle déclaré. « C’est une grande fierté pour moi que Madame Elysée DEUMANY, la présidente des femmes entrepreneurs du Cameroun, puisse reconnaître mon travail acharné. »
Clarisse TANGANG a choisi de se lancer dans la transformation de vins et autres produits made in Cameroun malgré les difficultés, car c’est un domaine généralement réservé aux hommes.

« Ce qui m’a poussée à exercer dans ce secteur, c’est la dégradation massive des fruits sur le marché », a-t-elle expliqué. « Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour transformer ces fruits et leur donner une valeur ajoutée. »
Cependant, elle rencontre des difficultés au niveau de l’administration, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires pour commercialiser son produit dans les supermarchés. « Notre produit n’est pas présent dans les supermarchés à cause d’une difficulté majeure : les vignettes« , a-t-elle déploré. « Nous interpellons le ministère du Commerce et le gouvernement pour qu’ils se penchent sur cette question. »

Le cas de Clarisse TANGANG est un exemple des défis que rencontrent les entrepreneurs camerounais pour développer leur activité. Il est urgent que le gouvernement prenne des mesures pour les soutenir et encourager les productions locales.
Jules EPOH
