🇨🇲 Coopération Décentralisée – Douala 1er : Tema Wilfried, meilleure Architecture de Douala 1er.

Coopération Décentralisée - Douala 1er

Tema Wilfried, vainqueur du Concours de meilleure Architecture.

Partager sur :

Sur une cinquantaine de jeunes Architectes ayant été inscrits à ce concours , trois ont su faire la différence avec en tête le jeune lauréat Tema Wilfried.

Ce projet USC ( Unesco Héritage for Douala 1er Sustainable City ) a été financé par l’Union Européenne . Il vise à doter Douala 1er, de trois logements décents témoins à hauteur de 15 millions de FCFA . Ils seront conçus et bâtis par les trois jeunes Architectes ayant été primés

Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de la Commune d’ Arrondissement de Douala 1er.

je voudrais tout simplement dire que le projet Usc que vous connaissez bien a plusieurs volets et parmi lesquels nous voulons offrir aux populations de Douala 1er, un habitat décent à des prix particulièrement modestes …nous avons des jeunes Architectes qui peuvent nous aider à faire dans cet élan de construction de projets viables…ainsi, nous venons d’assister à la rémunération des meilleurs projets du Concours d’architecture qui prend en compte les matériaux locaux, l’environnement , le climat. C’est un encouragement particulier pour les jeunes…nous avons dans le cadre de ce projet avec la collaboration et la coopération de l’Union Européenne , décidé avec le concours du conseil municipal et de l’exécutif municipal de faire la démonstration que Douala 1er est une ville en devenir…c’est une ville durable, intelligente et les effets commencent déjà à se faire voir entre autres dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations…Douala 1er est un patrimoine culturel que nous allons mettre en exergue…une fois encore, je voudrais apprécier dans le cadre de la coopération décentralisée, ce projet mené de main de maître par Usc avec l’appui financier de l’Union européenne et certains qui nous assistent dont le Pr. Elame…Douala 1er est en train de remplir sa mission d’accompagnement de sa population…》 a expliqué Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de la Commune d’ Arrondissement de Douala 1er.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Le vainqueur et lauréat du Prix de meilleur architecture n’a pas dissimulé sa joie à l’issue du verdict rendu par le Jury 《 je suis honoré d’avoir gagné ce concours d’architecture qui visait à montrer comment on peut faire le brassage au niveau de nos différents matériaux locaux que nous avons dans notre terroir et apporter une touche de modernité pour chasser la connotation que les gens se font des matériaux locaux…c’était un peu Ça le challenge à relever au niveau de ce concours… les matériaux que nous utilisons c’est entre autres la terre crue , des Bambous , du raphia…la plus value de ce projet, c’est son confort thermique...》 a relevé Tema Wilfried, vainqueur du Concours de meilleure Architecture.

A Douala 1er, les experts en développement durable soulignent que la question de logement est une question cruciale pour les populations. Du point de vue de l’expert , Douala 1er a désormais un Label de commune durable

Coopération Décentralisée - Douala 1er
Pr. Esso Elame , expert en développement durable.

la question de logement est centrale dans une collectivité territoriale décentralisée…il faut trouver des solutions appropriées par rapport au problème de Douala 1er. Elle a donc mis en place une politique publique dans ce sens …C’est la première commune à avoir une briquèterie municipale afin de mettre à la disposition des populations des briques à coûts très raisonnables …le 2e élément est celui de la création d’un réseau de jeunes Architectes qui va réfléchir de manière permanente sur les coûts de construction, sur l’utilisation des matériaux locaux, proposer aux populations des logements décents qui répondent au savoir endogène en matière d’architecture…ils nous permettent d’avoir des villes qui sont adaptées à notre réalité culturelles…Autour de ce réseau, il fallait faire un concours. Car le concours consistait à proposer des logements typiques qu’un citoyen qui est propriétaire d’un terrain peut construire à un prix raisonnable…On a mis la barre à 15 millions de FCFA 》 a indiqué le Pr. Esso Elame , expert en développement durable.

Dans son explication, l’expert relève qu’il appartiendra à la commune de Douala 1er, de convaincre la ville pour qu’ensemble qu’elles puissent avoir des projets Lagos… en outre , il fait remarquer qu’il appartient à l’État Central de se dire ; il y’a une commune qui fait mieux , qui fait réfléchir…Je peux l’accompagner pour réaliser des projets décents. 《 Ce qui est important, c’est que le job est fait…c’est ce qu’on peut attendre d’une commune d’arrondissement . Le job est fait en fonction des compétences transférées. Tout le monde doit se mettre à la tâche et travailler. Il appartient aux bailleurs de fonds de se mobiliser et de comprendre que quelque chose est en train de se passer dans cette commune ( Douala 1er) …il faut l’accompagner . Douala 1er a pris les devants …elle est déjà en train de s’organiser pour aller chercher les financements afin de passer à une phase d’d’opérationnalité. Là on aura des centaines de logements qui seront construits à des prix raisonnables. 》 a ajouté le Pr. Esso Elame.

Au sujet du Concours du prix de meilleure Architecture, l’on a reçu une cinquantaine de jeunes qui ont présenté des projets novateurs et opérationnels. Du point de vue de l’efficacité énergétique et de la combinaison des matériaux locaux. Le jury en question était embarrassé face à la qualité des travaux. Tous les différents prix proviennent des écoles de formation camerounaise. Dans la foulée , l’on apprend que les 03 gagnants auront l’honneur de réaliser leurs projets à partir du mois de Mai prochain. Les lauréats ont travaillé pour réaliser ces projets dans les trois Cantons de Douala 1er. Il s’agira des logements typiques et modernes Ainsi l’on quittera de la théorie à la pratique. Les populations auront 06 mois pour voir sortir de terre des logements décents.

SUIVRE LE REPORTAGE VIDEO DE STV

Didier Kieretu /jules Epoh

Rentree scolaire
Publicité