🇨🇲 Développement Locale : Douala 1er doit se développer avec diaspora .

Partager sur :

La problématique était au cœur des débats vendredi 17 Mai 2024 à Douala. C’était au cours d’une table – ronde suivie d’un point de presse organisée par la Commune d’Arrondissement de Douala 1er dans la salle Rudolph Douala Manga Bell sis à l’hôtel de ville de ladite municipalité.

« Le réseau de la Diaspora et son implication dans le développement de Douala 1er . » Cette thématique a fait l’objet d’une réflexion profonde à la commune d’arrondissement de Douala 1er. Ont pris part à cette table- ronde , tous les villages de Douala 1er représentés par leurs chefs traditionnels et notables , tous les quartiers emblématiques de Douala 1er ainsi que toutes les Associations implantées à Douala 1er . Il était question pour les organisateurs d’informer et sensibiliser les populations sur la construction d’un réseau de la Diaspora pour le développement dans la commune de Douala 1er. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21 local de Douala 1er. L’initiative est financée par l’Union Européenne . De ce point de vue , le Maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er de Douala 1er, s’inscrit dans une dynamique nouvelle et souhaite mobiliser sa diaspora en la considérant comme un outil majeur d’appui à la gouvernance urbaine durable. En outre, la commune de Douala 1er, envisage pour cela , connecter sa diaspora avec ses politiques publiques de développement local. Le Maire Jean Jacques Lengue Malapa a d’ailleurs lancé pour cela depuis trois mois un travail de construction d’un réseau de la Diaspora de Douala 1er dans le monde

 

Publicité
Publicité
Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.

la Diaspora , c’est une force de développement incroyable… et l’exemple que j’ai pris Tout à l’heure lors de mon allocution montre pourquoi l’on ne peut ne pas intégrer la Diaspora dans le développement de Douala 1er dans nos villages , dans nos cantons…nous avons donc invité les chefs traditionnels , les chefs de quartiers emblématiques de Douala 1er pour nous aider à faire dans un premier temps un recensement de telle manière que nous puissions compter sur notre diaspora afin de mettre en œuvre un certain nombre de projets qui amélioreront les conditions de vie des populations. C’est un apport particulièrement important venant de l’extérieur bien entendu que nous devions coordonner. C’est la raison pour laquelle nous pensons que la Diaspora venant de nos cantons ou des personnes ayant habité ou ont vécu voire nées à Douala 1er. 》 a expliqué Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.

Il convient de noter que ce réseau de la Diaspora se construit sur les 5 principales activités suivantes : notamment un recensement porte à porte de la Diaspora de Douala 1er qui a été lancé depuis Février 2024 à travers une collecte des données dans toutes les concessions familiales des villages et quartiers emblématiques de Douala 1er, un recensement en ligne de la Diaspora de Douala 1er qui a pour finalité d’informer et de sensibiliser les membres de cette communauté sur le réseau de la Diaspora de Douala 1er et d’obtenir leur adhésion à ce réseau , la création d’un site internet de la Diaspora de Douala 1er comme espace de vivre ensemble, de communication, de solidarité et de partage pour le développement local , l’organisation du premier forum blended ( en ligne et en présence ) de la Diaspora de Douala 1er pour parler du développement local…et la création de la banque des données des compétences de la Diaspora… ce qui fait dire à l’expert , Pr. Elame Esso que la Diaspora joue un rôle indispensable dans le développement local

Pr. Esso Elame

la commune d’arrondissement de Douala 1er a mis sur pied un mécanisme à recenser sa diaspora dans tous les villages, créer les conditions d’un débat républicain avec sa diaspora, constituer le réseau mondial de diaspora de Douala 1er et œuvrer pour la création d’une banque de données de toutes les compétences de la Diaspora de Douala 1er. Tout ceci pour impliquer la Diaspora au développement en tant que acteur indispensable …tout ceci pour que dorénavant, l’exécutif municipal soit permanemment avec la Diaspora de Douala 1er. L’on voudrait développer les projets nouveaux ou accompagner la Diaspora à mieux investir dans leurs familles afin de jouer un rôle important dans le développement local. 》 a indiqué Pr. Esso Elame.

En somme, le Maire de Douala 1er a donc besoin de tous les membres de sa diaspora pour participer au développement local de Douala 1er en posant des actes concrets pour l’amélioration des conditions de vie de la population, la lutte contre la pauvreté , la promotion de l’égalité homme- femme, la promotion de la culture , du tourisme, de l’éducation et de la santé…

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité