🇨🇲 Devoir de mémoire- TET’EKOMBO 2024 : les activités Commémoratives déjà sur les Rails .

WhatsApp Image 2024-08-06 at 07.45.53
Partager sur :

Les activités consacrées à la commémoration des 110 ans de la résistance à la Colonisation allemande viennent d’être lancées à Douala. C’était exactement ce lundi 05 Août 2024 .

Pour la commémoration des 110 ans de la résistance à la Colonisation allemande, la cérémonie d’ouverture officielle a démarré par une procession au Mausolée d’ Adolf Ngosso Din , compagnon fidèle du Roi , Rodolf Douala Manga Bell

Marilyne Douala Bell, vise presidente du Comité d’Organisation de TET’EKOMBO 2024 .

Je suis à la fin d’une procession importante ayant commencé au niveau de la stèle d’Adolf Ngosso Din…nous lançons ici à Douala, la 110e année de commémoration à la résistance allemande de 1884 – 1914… nous avons organisé une conférence débat récemment à Yaounde sous le thème :  » il était une fois… la naissance du staat Kamerun… » l’entrée en jeu du 《Muwaso》 , autrement dit , nous avons commencé à marcher en vue de la recherche des victimes de la violence et de la brutalité allemande… c’est le cas de Ngosso Din, la jeunesse, fauchée à la fleur de l’âge au Carrefour Armée l’air . Un Carrefour de convergence de plusieurs villages ( Bonapriso… du canton Bell…》 a expliqué Marilyne Douala Bell, membre du Comité d’organisation de TET’EKOMBO 2024 .

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité
Son Altesse Royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell.

…Nous sommes rentrés dans la semaine de préparation du TET’EKOMBO qui doit se dérouler le 08 Août 2024 . Aujourd’hui ( lundi 05 Août 2024 ) , démarre toute une semaine d’ouverture des activités commémoratives…nous avons commencé par le Mausolée de Ngosso Din de manière à rappeler qu’il était le grand fidèle qui a été pendu le même jour que le Roi Douala Manga Bell… ensuite , nous étions au niveau de Dikolo pour donner l’information selon laquelle traditionnellement, quelque chose s’est passé à Bali … 》 a confirmé Son Altesse Royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell.

Pour la commémoration des 110 ans de TET’EKOMBO,  » le Muwaso  » sera fait dans les dix régions du pays. Par le passé, il se faisait uniquement à Douala. Entre le Mois d’Août et Septembre 2024 , la Caravane du 《 Muwaso 》 ( Appellation en langue Douala pour désigner la recherche traditionnelle d’un chef par les femmes après sa mort. ) va s’ebranler dans les Chefferies traditionnelles à travers les 10 régions du pays. Au regard de la présumée immortalité d’un souverain, Cette activité consiste à visiter coutumièrement, avec des rituels de lamentations propres à chaque ethnie du Cameroun. Il s’agit des Chefferies traditionnelles dont étaient issues les grandes figures historiques arrachées à la vie pendant la période coloniale allemande. Fort de ce que c’est la femme qui donne la vie ,de manière symbolique, Cette activité est essentiellement menée par la gente féminine pour traduire la recherche de l’illustre fils annoncé disparu.

En effet, la traduction de cette pratique ancestrale dans le cadre des célébrations des figures historiques, donnera lieu à un brassage culturel et à une expression traditionnelle,rarement vécue, du vivre ensemble autour des symboles et valeurs profonds du terroir , notamment le Cameroun.

Jules Epoh

Lire aussi ceci

🇨🇲 L’ACTU AU SAWA DUALA – Devoir de mémoire : 110ème COMMÉMORATION DE LA RÉSISTANCE 1914-2024.

Rentree scolaire
Publicité