🇨🇲 Douala 1er – Mise en oeuvre du projet USC : Les présélectionnés pour les subventions des micros projets à l’école de la gestion des projets.

WhatsApp Image 2024-08-01 at 06.14.41
Partager sur :

C’est à la faveur d’un séminaire de renforcement des capacités organisé à leur intention ce Mardi 30 juillet 2024 à la Mairie D’Arrondissement de Douala 1er. Ledit séminaire placé sous le thème « Maîtriser le cycle de vie d’un projet subventionné par un bailleur  » est initié dans le cadre de la mise en oeuvre du projet USC de Douala 1er , financé par l’Union Européenne .

La Commune D’arrondissement de Douala 1er à travers son agenda du projet USC, a lancé aux mois de Mars et Avril 2024 , trois appels à projets thématiques en direction des Chefferies et quartiers emblématiques, des écoles , des Associations et des entreprises individuelles de sa circonscription administrative. Seulement, plusieurs projets soumis à ces appels ont été mal ficelés , mal structurés , moins cohérents et ne respectant pas les procédures et démarches de la subvention. Face à cette défaillance dans la structuration et le montage des projets , la Mairie de Douala 1er à travers son partenaire technique 1er, en charge de mettre en oeuvre le projet USC , a décidé de soumettre les présélectionnés des micros projets, à un séminaire de renforcement des capacités en matière de gestion des fonds alloués auxdits projets 《 Cette activité rentre dans les étapes d’obtention de subvention en direction des acteurs , mis sur pied par la Commune d’arrondissement de Douala 1er. Et la première étape est le séminaire de renforcement des capacités en direction des bénéficiaires… parceque nous nous sommes rendus compte que les projets qui ont été soumis rencontrent les problèmes… 》 a expliqué V. MOISE , chargé de mission Agenda local à la Mairie de Douala 1er, dans le cadre du projet USC.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Selon ce chargé de mission , il est question de préparer les bénéficiaires à mettre en oeuvre la subvention. Par ailleurs, le but est aussi de renforcer les capacités des entreprises individuelles , des Associations et des Chefferies de la Commune de Douala 1er, dans le montage , la gestion et la mise en oeuvre de projets subventionnés. Autres objectifs, améliorer la qualité des dossiers des projets soumis par les acteurs locaux et augmenter des chances de succès de potentiels demandeurs de subventions dans les futurs appels de projets à la Mairie de Douala 1er. La 2e étape de ce projet USC est relative à la signature de la convention avec les bénéficiaires 《 une fois , la subvention est signée, les bénéficiaires vont recevoir une première tranche de paiement. Après ce sera le suivi de la mise en oeuvre de la subvention. Tous les projets financés dans le cadre de ces appels ,proviennent du projet USC… les participants à ce séminaire, sont exclusivement les bénéficiaires de cette subvention qui sont les associations, les chefferies, les écoles de programmes ( écoles durables de Douala 1er, des personnes ou entreprises individuelles. Ils s’agit des acteurs locaux qui ont présenté les projets. Ils ont été réceptionnés et puis présélectionnés. Ils sont au total 75 participants ayant bénéficié de cette subvention allouée par la Commune d’arrondissement de Douala 1er. 》 a déclaré V. MOISE chargé de mission Agenda local.

Il faut observer que ces projets ont été évalués par une commission mise sur pied pour la circonstance . En outre, il s’agit exclusivement des micros projets qui s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs du développement durable. A l’instar des problèmes dans les écoles de Douala 1er ( scolarisation de la jeune fille , promotion de la jeune fille et des matières scientifiques. )Toutefois, l’on note également des micros projets qui relèvent du social dans les villages de Douala 1er, Notamment l’aide aux personnes handicapées, aux personnes à mobilité réduite,..) et enfin des projets en direction des femmes ( l’économie circulaire. )

C’est un séminaire de renforcement des capacités qui vient à point nommé. Car la plupart des acteurs locaux ayant bénéficié de la subvention , avaient du mal à bien peaufiner leurs projets

nous avions souscrits à ce projet parceque depuis 14 ans nous existons, on n’a jamais eu d’aide …nous avons été sollicités par un appel à projets…on a eu la grâce. Ce projet a été validé. Cependant beaucoup d’associations ne savent pas monter des projets. C’est également le cas de notre Association. Je dois vous avouer que moi même , je ne savais pas monter un projet. J’espère sortir de ce séminaire, avec beaucoup de connaissances en matière de gestion des projets…》révèle Mme Nola ,présidente fondatrice d’une association qui oeuvre pour la promotion, l’insertion socio – professionnelle des personnes handicapées, démunies et vulnérables. Faut-il le relever, la cérémonie solennelle du lancement du processus de subvention des projets soumis aux acteurs locaux s’est déroulée le 12 juillet 2024 au city hall de Douala 1er. Ici , il est question des appels à projets thématiques ( soutien aux micros projets de budget participatif ) , soutien aux micros projets de l’égalité Homme / Femme du budget participatif et l’appel à projets en direction des industries culturelles et créatives.

Jules Epoh / Didier Kieretu.

Rentree scolaire
Publicité