🇨🇲 Douala – 52e Fête Nationale de l’Unité : La Grande muette s’ouvre au public.

Partager sur :

C’est à la faveur des Journées portes ouvertes organisées à la place du Gouvernement à Bonanjo . Cette activité baptisée  » Village de l’Unité  » s’inscrit dans le cadre de la célébration consacrée à la 52e édition de la Fête Nationale de l’Unité.

Le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a procédé ce Mercredi 15 Mai 2024 , à l’ouverture officielle du ville de l’Unité à la place du Gouvernement à Bonanjo. Ici , tous les composantes de l’armée , la police et les autres corps paramilitaires sont représentés . Il s’agit de la police à l’administration pénitentiaire, l’armée en passant par la Douane et les eaux et forêts. Il est question pour la grande muette de présenter leurs activités et missions au patron de la Région ainsi qu’au public , venu très nombreux. Pendant 3 jours , les populations de la région du littoral sont invitées à aller découvrir les métiers et missions de l’armée et de la police ainsi que d’autres corps paramilitaires . Au village de l’unité , la gendarmerie nationale est bel et bien représentée sous toutes ses composantes

Publicité
Publicité
Lieutenant-Colonel Souboursou Dilmaye Patrick . commandant de la compagnie de gendarmerie Douala 1

dans le cadre des journées portes ouvertes, la gendarmerie nationale a voulu se faite connaître à travers les hommes , les spécialités et les matériels qu’elle utilise. Ici nous avons présenté toutes les unités qui travaillent aussi bien en tant de paix qu’ en tant de crise. Nous avons parlé de la gendarmerie territoriale qui exerce les missions de police, de Surveillance générale et lutte contre la grande criminalité…nous avons également présenté les gendarmeries spécialisées . Notamment dans la zone portuaire et aéroportuaire …nous avons parlé de la gendarmerie qui agit sur les axes routiers , la prévention des accidents et la répression des comportements des usagers …enfin nous avons parlé de la gendarmerie mobile qui est cette composante qui est mobilisée lorsque les troubles à l’ordre public sont observés …enfin nous avons le groupement polyvalent de l’intervention de la gendarmerie nationale qui est une unité d’élite spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme rural et transfrontaliers ainsi que la lutte contre le terrorisme… les jpo visent essentiellement à faire connaître à tous notamment aux populations, les hommes qui travaillent au quotidien pour leur sécurité et pour leur faire comprendre que le lien entre la gendarmerie et la population ne doit jamais être rompu. Il est aussi question de montrer que tout ce qu’elle fait au quotidien, est au profit des populations…》 a expliqué Lieutenant-Colonel SOUBOURSOU DILMAYE PATRICK. commandant de la compagnie de gendarmerie Douala 1

L’armée dans presque toutes ses composantes expose également au village de l’unité à l’instar de l’armée de l’air

Capitaine Bayemi Joseph , Commandant en service technique à la base aérienne 201 de Douala.

les journées portes ouvertes pour nous à l’armée de l’air de la base aérienne 201 est l’occasion de permettre aux populations de venir voir en quoi consiste notre travail au quotidien qui n’est pas accessible…il est aussi question de démystifier les métiers de militaire et les métiers de l’air .Enfin amener les jeunes à aimer ce métier et à l’adopter pour l’avenir…donc nous avons 3 jours pour montrer aux jeunes ce qu’on fait pour qu’ils soient amoureux de ce métier qui est d’ailleurs très passionnant…》 a indiqué le Capitaine Bayemi Joseph , Commandant en service technique à la base aérienne 201 de Douala.

La police qui a pour principale mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens , n’a pas également manqué à ce rendez-vous

Commissaire Divisionnaire Minya Jean Patrick , Commandant du groupement régional de la voie publique et de la circulation du littoral.

Je saisis l’occasion que vous m’offrez pour vous présenter à la faveur de ces journées portes ouvertes, les activités que mène la police au quotidien dans la région du littoral. Nous avons donc derrière nous , un stand qui met en exergue ces différentes missions à travers des points de présentation qui seront faites par nos collaborateurs. Mais dans l’ensemble , nous pouvons les regrouper en 3 à savoir : le stand de la voie publique et de la circulation du littoral …nous avons également un point qui porte sur le centre d’identification et les titres identitaires …nous avons également des Esir ( équipes spéciales d’intervention rapide ) qui traduisent la police de proximité qui lutte effectivement contre la grande criminalité et le grand banditisme…enfin nous avons le stand de la vidéo surveillance qui contribue à faciliter nos actions sur le terrain dans le cadre de la fluidification des trafics… , de sa régulation et beaucoup plus la lutte intense contre la grande criminalité qui constitue un outil important mis à la disposition de la police judiciaire. Tout cet engrenage permet d’illustrer la proximité que la police entretient au quotidien aux côtés des usagers, des citoyens …la police ne fait plus peur , elle est participative. Tout le monde y contribue pour qu’ensemble nous jugulons le phénomène le phénomène de la criminalité et du Grand banditisme dans la ville de Douala 》 a affirmé le Commissaire Divisionnaire Minya Jean Patrick , Commandant du groupement régional de la voie publique et de la circulation du littoral.

Pour rappel , ces journées portes ouvertes s’achèvent ce Jeudi 17 Mai 2024 . En outre , La 52e édition de la fête nationale de l’unité se célèbre lundi 20 Mai 2024 sous le thème :  » Armée et Nation , ensemble pour un Cameroun Uni , pacifique et prospère.  »

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité