🇨🇲 Douala – Agora Citoyenne 2024 : les problèmes de la ville en examen.

4ème EDITION AGORA 2024 (5)
Partager sur :

Les problèmatiques de l’enlèvement des ordures, la sécurité , l’assainissement ainsi que la qualité des routes étaient au coeur de la 4e édition de l’Agora 2024 , qui s’est tenue dimanche 24 Novembre à la salle des fêtes d’Akwa. Un rendez-vous organisé par l’association des Amis de la ville de Douala.

La métropole économique du Cameroun est confrontée à un certain nombre de pesanteurs susceptibles de plomber son développement et son attractivité. Il s’agit des problèmes liés à la sécurité, à l’assainissement pluvial, la collecte des déchets et l’État de la voirie. Ces difficultés ont été mises en exergue Au cours de l’acte 4 de l’Agora citoyenne . Une sorte d’assemblée qui vise à donner la parole aux habitants de la ville de Douala pour qu’ils posent les problèmes de la ville

Anatol Yonn Lissom, président de l’Association des Ams de la Ville

A l’époque, la ville était dans un état d’ insalubrité inacceptable. C’est ce qui a amené une vingtaine d’amis à créer cette Association qui a pour but d’améliorer le bien – être des populations de la ville de Douala et de favoriser son développement durable. On organise l’Agora pour que la Ville puisse s’exprimer, ceux qui ont les idées sur le développement de la ville se prononcent. Notre rôle également, c’est s’assurer le dialogue au sein des communautés pour Qu’ily’ait la paix sociale. Sans la paix , il n’ya pas de développement. 》 a expliqué Anatol Yonn Lissom président de l’Association des Amis de la ville de Douala .

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

L’Agora citoyenne 2024 repose essentiellement sur les problématiques de l’heure avec un point d’ ancrage particulier sur l’actualité d’où le thème central  Sécurité , Assainissement pluvial, Collecte des déchets, État de la voirie : parole aux chefs de quartier et aux chefs de village.

Edouga, chef de 3e degré du quartier New- Bell Babylone et secrétaire exécutif du collectif des chefs de Douala 2e.

 » cette 4e édition de L’Agora citoyenne est particulière , Parce qu’elle touche les points les plus sensibles de la ville de Douala. Des habitants de la ville se retrouvent dans ce projet des Amis de la ville de Douala . Car cette thématique nous permet de relever tous les problèmes que nous vivons dans les quartiers. Et ça nous permet également de soumettre ces problèmes aux décideurs et à tous ceux qui sont des intervenants afin que les solutions soient trouvées. 》 s’est exprimé le chef de 3e degré du quartier New- Bell Babylone et secrétaire exécutif du collectif des chefs de Douala 2e.

Au cours des échanges, les organisateurs ont orienté des exposés sur l’assainissement de la ville de Douala

Francine Nafou Afouba , accompagnatrice des Amis de la ville de Douala

De mon intervention, j’ai essayé de décrire des situations difficiles que nous vivons dans la ville de Douala . Les ordures oui. On a assez de partout. Je décris également la collaboration. Nous avons une entreprise chargée de récupérer les déchets ( Hysacam ) la mairie de la ville. Mais nous pensons que vu la quantité des déchets, vu les difficultés que Hysacam rencontre pour réaliser son travail, on pouvait travailler en synergie avec les habitants du quartier, avec les chefs de quartier , du village , pourquoi pas les groupes de jeunes chargés de la pré- collecte des déchets. 》 relève Francine Nafou Afouba, accompagnatrice des Amis de la ville de Douala .

Par ailleurs, la communauté urbaine de Douala, à travers la direction de la Régie des routes et de construction s’est aussi exprimée lors de cette réflexion

Mandengue Ndoutou George, directeur adjoint de la Régie des routes et de construction à la CUD

la Régie des routes et de construction intervient pour les questions en rapport avec la mobilité notamment, les questions d’entretien des routes et les questions d’assainissement ainsi que l’éclairage public. Les échanges avec les chefs traditionnels s’inscrit dans le cadre d’une concertation , ont permis de relever leurs préoccupations sur certains points. Notamment la dégradation, le Niveau d’intervention de la ville…l’intervention pour faciliter la mobilité. Le Maire de la ville dans son vaste programme d’entretien des voiries a créé la Régie des routes et de construction pour apporter la solution à ces problèmes. Faut noter que le déploiement de la Régie des routes et de construction puis d’autres entreprises, se fait ressentir et on est en train de marquer un pas significatif dans les travaux de réalisation du réseau d’éclairage public. Vous allez donc voir que nous sommes passés d’à peu près à 30% du réseau fonctionnel à pratiquement aujourd’hui 70 % du réseau fonctionnel 》 a déclaré Mandengue Ndoutou George, directeur adjoint de la Régie des routes et de construction à la CUD.

A l’issue de cette 4e édition de l’Agora Citoyenne 2024 , les solutions apportées aux problèmes qui minent la ville de Douala seront soumises aux décideurs en vue de sa matérialisation effective sur le terrain.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

 

SUIVRE LE REPORTAGE TV SUR PROXIMA

Rentree scolaire
Publicité