🇨🇲 Douala – Assainissement de l’Espace Marchand : le Maire de la ville encourage la vulgarisation du projet Un commerçant , Un balai .

Lors de sa toute première descente sur le terrain afin d’apprécier le déroulement du projet un commerçant , un balai initié par Arlette Alemoka , directeur Adjoint de la police municipale à la Mairie de la ville de Douala, le Maire Dr. Roger Mbassa Ndine, a fortement salué cette initiative qui vise à rendre les marchés salubres où il fait bon vivre.
Ayant constaté que les commerçants sont les premiers acteurs de l’insalubrité et du désordre urbain dans les espaces marchands de la ville de Douala, la direction de la police municipale de la CUD sous l’impulsion du Directeur adjoint, Arlette Alemoka, a mis sur pied le concept , » Un commerçant, Un balai« . Ce concept qui rentre dans le cadre du programme » Douala clean City » est fortement apprécié par le Maire de la ville de Douala. La preuve , il est descendu ce 30 janvier 2025 au marché Bonamoussadi à l’effet d’encourager les vendeurs de fruits à maintenir leur environnement propre en balayant et en luttant contre le désordre urbain . Séance tenante , ces Commerçants préalablement identifiés , ont eu l’honneur d’être habillés par le Maire de la ville de chasubles numérotés de couleur jaune . En dépit de cet acte du Maire Dr. Roger Mbassa Ndine, les commerçants ont tous changé leurs parasols par ceux de couleur verte . Devant le premier magistrat municipal de la métropole économique, ces Commerçants ont pris l’engagement , de maintenir la propreté dans cet espace marchand. Au regard de l’importance de ce projet en vue de l’amélioration de l’attractivité de la ville de Douala , le Maire de la ville a instruit à la direction de la police municipale d’associer à ce concept, la poubelle . Ce qui deviendra désormais le projet un commerçant, un balai , une poubelle.
Loin d’être un slogan ou un phénomène de mode , la direction de la police municipale incite les commerçants à adhérer à cette activité par l’achat et l’usage de leur propre matériels , notamment le balai . Par cette action volontaire, ils se sentent peu à peu impliquer dans la propreté de leur environnement , bien que l’adhésion ne soit pas totale. L’objectif étant que l’animation de cette activité s’étende et que le changement de comportement soit généralisé pour le maintien du bon ordre urbain et la salubrité publique.
Didier Kieretu / Jules Epoh.