🇨🇲 Douala – Canton Bonambele (Akwa) : Des retombées de la tournée officielle du King Akwa à Yaoundé.
La tournée officielle du chef Supérieur des Bonambela, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa à Yaounde du 28 Août au 1er Septembre 2024 a généré beaucoup de retombées pour le Canton Akwa .
Du 28 Août au 1er Septembre 2024 , le Roi des Bonambela , Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa a effectué une tournée officielle dans la ville aux 07 colines en vue de rencontrer les fils et filles du Canton Akwa installés à Yaounde et par ricochet remercié l’Administration camerounaise, particulièrement le chef de l’État à travers le premier ministre pour rôle déterminant qu’il a joué dans le respect du processus successoral dans son Canton. A l’issue de cette tournée couronnée de succès , plusieurs retombées ont été récoltées. Il s’agit des retombées à la fois sociales , culturelles , économiques, administratives et même stratégique.
Au plan social et culturel.
Pour sa première sortie depuis son accession au trône , le chef supérieur du canton AKWA est allé à la rencontre de sa communauté installée à Yaounde , dans le but de les rassembler et prôner par la suite les valeurs de la paix , de l’unité , de la concorde et la cohésion sociale.
Au plan administratif
Cette tournée a permis au Roi des Bonambela de rendre une visite de courtoisie et manifester sa reconnaissance vis à vis des membres de l’administration Camerounaise en particulier les ministres de la République en commençant par le 1er Ministre chef du gouvernement.
Au plan stratégique
Cette visite du King Akwa à Yaounde, lui a permis de mieux asseoir son autorité sur le trône d’Akwa. Au regard de certaines dissensions observées au moment de la désignation du chef Supérieur des Bonambela. Il est venu reconcilier et rassembler les fils et filles du Canton Akwa . Il est question qu’il y’ait entente et que cette communauté parle désormais le même langage .
Au plan économique
Il a encouragé et galvanisé tous les ressortissants du canton Akwa installés à Yaounde de travailler d’arrache- pied afin de développer le Canton . Lors de son séjour à Yaounde , le Roi Akwa s’est rendu à Mbankomo afin de procéder à l’inauguration du Centre de Simulations ASCOVIM PR MASSO, appartenant à un fils Akwa. Il s’agit du Dr. Georges Bwelle , médecin- chirurgien .