🇨🇲 Douala : La Mairie de la ville rend des hommages culturels et scientifiques au prêtre Jésuite ÉRIC DE ROSNY.

Partager sur :

Ces hommages culturels et scientifiques rendus à ce missionnaire français , se sont déroulés au palais de la culture Sawa. C’était à l’occasion de l’exposition de livres  » le pays Sawa à travers la littérature  » qui s’est tenue du 18 au 22 Novembre 2024. Événement placé sous l’égide de la Communauté Urbaine de Douala, en partenariat avec l’Université de Douala , du Ngondo , des Beyoum BA Boto le collège des patriarches du Ngondo.

Le palais de la culture Sawa sis à Bonanjo lieu dit vallée de la Besseke , a abrité le 21 Novembre 2024 , une conférence- débat relative aux journées scientifiques en hommage au père Éric De Rosny Dibunje, prêtre catholique , jésuite, anthropologue français et ancien notable Sawa. Un exercice purement littéraire qui s’est déroulé en présence de nombreux étudiants du département de littérature et civilisation africaine de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Douala. Au cours de cet échange riche en enseignements , le parcours atypique et surtout la richesse de l’oeuvre littéraire de cet homme de foi français et ancien patriarche Sawa a été retracé 《 l’intérêt de mettre en avant un profil tel que Éric De Rosny, consiste justement à briser et à rompre l’épistémologie et les idées reçues qui jusqu’au jourdhui, conditionnent et encadrent de façon assez maladroite les comportements dans notre société , précisément la jeunesse. Il était donc question d’en revisiter les tenants et les aboutissants pour voir un « blanc » venir chez nous , s’initier à notre culture… cela induit que nos cultures recèlent les valeurs et en tant que culture qui recèle les valeurs, nous sommes tenus à valoriser. Voilà pourquoi cet événement d’hommage à Éric De Rosny Dibunje revêt un caractère important, déterminant qui fait en sorte que le département de littérature et civilisation africaine se déplace pour venir apporter son crédit et son concours pour la réalisation de cette oeuvre. 》 a expliqué un enseignant de la littérature.

Pour cet homme de lettre , Éric De Rosny Dibunje, défenseur de la culture africaine, a oeuvré pour que l’Afrique soit valorisée du point de vue de la culture et de la civilisation. Les activités marquant l’hommage au prêtre Jésuite Eric de Rosny ont été marquées au second jour par la visite au palais de la culture Sawa du Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine. Le premier magistrat municipal n’a pas manqué de donner ses opinions sur les oeuvres explosées de ce dernier. Au cours de cette visite, le Maire de la ville, a souhaité apporter sa modeste contribution dans l’aménagement du palais de la culture Sawa, en mettant sur pied, une médiathèque.

Publicité
Publicité

Eric De Rosny : Qui est-il ?

Éric De Rosny est né à Fontainebleau le 13 Mai 1930 dans une famille aristocratique de nombreux enfants. Il est le fils d’un père polytechnicien et enseignant à l’école militaire de Paris. En 1970 , il intègre le Collège Liebermann. Désireux d’apprendre la langue et de mieux comprendre la culture de ses élèves, il demande la permission au père Pierre Meinrad Hebga , recteur dudit collège de vivre dans un quartier populaire. C’est ainsi qu’il rencontre la famille Mandengue Din et l’abbé Lucien Endene, qui deviennent sa première famille adoptive à Douala. Des liens très forts se tissent avec le défunt patriarche Alfred Boniface Dhim Mandengue de Bonantone. Cette famille lui trouve alors un logement à Bonajinje Deido, sur le site de l’ancienne entreprise Batignoles, aujourd’hui devenu l’IESB.

Didier Kieretu / jules Epoh.

Publicité