🇨🇲 Douala : les chefs traditionnels Sawa s’expriment sur la situation socio-économique et politique du Wouri.

Partager sur :

Sous le prisme de leur Association, ces monarques de l’aire culturelle Sawa dans le Wouri , étaient face à la presse nationale et internationale ce Mardi 02 juillet 2024 à la Chefferie du village Bonamouang . Objectif : Rendre public les résultats d’un examen qu’ils viennent de réaliser au sujet de la situation socio-économique et politique dans le département du Wouri durant les six derniers mois .

l’Association des chefs Traditionnels des Villages Sawa du Wouri était en conclave le 16 Juin 2024 au sein de la chefferie de Bonamoukouri. Au cours des travaux, ces gardiens des us et coutumes du peuple Sawa ont engagé un examen relatif à la situation du département du Wouri.

Publicité
Publicité

Sur le plan social.

Sous un angle purement social , les chefs traditionnels Sawa se réjouissent d’emblée des efforts fournis par la communauté urbaine de Douala afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations du Wouri à travers plusieurs travaux engagés depuis des mois dans la métropole économique du Cameroun. Ils relèvent entre autres, les travaux de reprofilage et d’entretien des routes dans tous les Arrondissements du Wouri . De ce point de vue , ils en félicitent le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine et lui demandent de veiller particulièrement à la solidité et la durabilité du travail réalisé sur le terrain. Par ailleurs, ils invitent les populations riveraines à respecter les trottoirs à oeuvrer à leur préservation, à s’abstenir d’obstruer les voies de circulation des eaux et à ne pas faire du feu sur la chaussée. Ils ont aussi salué et encouragé l’opération  » Douala Clean City  » initiée et piloté par le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine et grâce à laquelle les caniveaux sont curés. En outre, les gardiens de la tradition Sawa demandent aux entreprises en charge de l’enlèvement des ordures ménagères d’assurer le relais afin que la ville ne redevienne pas poubelle. Les chefs traditionnels Sawa soutiennent par ailleurs le Maire de la ville dans son intransigeance sur le respect de la réglementation des normes d’urbanisme 《nous avons félicité la ville pour des efforts qui sont faits dans les rues en terme d’éclairage public…nous avons également interpellé les populations…car nous devrions contribuer à l’entretien de ces travaux qui sont réalisés on ne doit pas boucher les caniveaux, ni obstruer les voies d’écoulement des eaux 》 a réitéré SM. Mbombog Ness Essombey Ndambwe. , président de l’Association des chefs traditionnels du Wouri.

En matière d’encadrement de la jeunesse , cette organisation des monarques du Wouri ont condamné avec dernière énergie la condamnation des stupéfiants, l’homosexualité… ils disent être favorables à la restriction des réseaux sociaux à l’endroit de certains jeunes. Car estimant que ces technologies de l’information et de la communication sont des agents d’intoxication de la jeunesse. Les chefs traditionnels des villages Sawa déclarent qu’il est urgent et impératif d’occuper la jeunesse…de lui offrir des opportunités d’emplois, de lui faciliter l’intégration sociale. Pour cela , il proposent le basculement de l’enseignement général encore majoritaire vers un enseignement technique, pratique, professionnel en meilleure adéquation avec la demande locale en ressources humaines. S’agissant de l’approvisionnement en eau et électricité, les chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri déplorent le rationnement récurrent, injustifiable et fortement préjudiciable de l’électricité et de l’eau dans les ménages. Par conséquent , ils invitent les opérateurs du secteur d’eau et d’électricité à être plus professionnels et plus soucieux du bien-être des camerounais au risque d’avoir à en répondre à leur détriment. En plus , ils interpellent de même les populations afin qu’elles arrêtent de procéder aux branchements sauvages et non conformes sur les réseaux d’eau et d’électricité.

Les chefs traditionnels Sawa militent aussi pour l’éradication des nuisances sonores provenant des bars ,des garages, des élevages divers qui s’installent dans des espaces réservés aux habitations sans que l’autorité souvent interpellée , n’intervienne avec force, vigueur et la rigueur de la loi. 《 il faut conjuguer les efforts des Chefferies, de l’administration , de la population , pour mettre un terme à ce désordre…》 conclut SM. Mbombog Ness Essombey Ndambwe.

Au sujet des problèmes fonciers dans le Wouri , cette association des chefs traditionnels des villages Sawa félicite la communauté Sawa du Terroir et de la diaspora pour l’éveil constant et la vigilance permanente par rapport à la préservation du foncier Sawa.《 il importe de rester mobiliser et de travailler à toutes les échelles, pour la restauration du droit des enfants du Terroir sur Dikolo et sur tous les autres sites encore objet de convoitise irrégulière et inopportune. Ils saluent par ailleurs les récents textes du Ministre des Domaines du Cadastre et des affaires foncières qui visent à préserver l’assiette foncière de chaque communauté et de la mettre à l’abri des spéculateurs fonciers et des administrateurs véreux.

Sur le climat social général ,les chefs partagent les inquiétudes et la colère heureusement encore maîtrisée de la population face à l’explosion du coût de certains services de l’État ( délivrance de CNI…) et l’augmentation des impôts et prélèvements divers sur les revenus des citoyens. Ils espèrent que les sommes ainsi collectées, qui proviennent du dur labeur des populations, serviront la nation toute entière et non les intérêts égoïstes d’une minorité, comme cela a quelques fois été le cas souvent en toute impunité.

Sur les échéances électorales à venir dans quelques mois , les chefs traditionnels Sawa du Wouri , demandent à leurs enfants Sawa de sortir de leur torpeur et de leur crainte…afin de s’inscrire massivement sur les listes électorales avant la clôture le 31 Août 2024 《 nous avons fait une analyse et nous nous sommes rendus compte que nos enfants ( Sawaland ) ne sont pas trop ce domaine là…nous invitons tous nos fils et filles Sawa à s’inscrire sur les listes électorales…car c’est maintenant qu’il faut agir. Nous invitons les populations à adhérer aux différents partis politiques susceptibles de gagner, pas de déperdition des voix. Il faut que notre segment social Sawa soit entendu. Nous invitons les populations à militer afin d’occuper des postes electifs pour que nous ayons des représentants au niveau local et international.》 a rappelé SM. Mbombog Ness Essombey Ndambwe..

 

Suivre LE Reportage de STV télévision

Jules Epoh / Didier Kieretu

Publicité