🇨🇲 Douala : L’État reconnaĂ®t dĂ©sormais l’existence lĂ©gale de Youpwe.

Partager sur :

Le dĂ©bat autour de l’existence lĂ©gale ou non du village Youpwe( Douala 2e) est dĂ©sormais clos Ă  travers l’acte lĂ©gal que vient de poser l’État du Cameroun , en dotant Youpwe d’un Centre d’Ă©tat- civil secondaire avec Ă  la clĂ© l’installation solennelle d’un offficier d’État -civil.

La double cĂ©rĂ©monie a eu lieu le 02 AoĂ»t 2024 et placĂ©e sous la houlette du Sous- prĂ©fet de Douala 2e. Pour de nombreuses populations de Youpwe, L’ouverture officielle de ce centre d’Ă©tat- civil est un vĂ©ritable ouf de soulagement au regard de l’Ă©pĂ©e de Damocles qui pesait sur leurs tĂŞtes depuis des lustres

 

Publicité
Publicité

《Tout ce que nous avons demandĂ© Ă  Youpwe, l’État nous a donnĂ©. Nous voici Ă  ce centre d’Ă©tat- civil secondaire que l’État nous a donnĂ©. Pour nous, c’est un signe de reconnaissance d’une existence lĂ©gale sur un territoire bien prĂ©cis, une population bien connue … Je peux vous dire que dans les jours Ă  venir , il y’aura de nouveaux habitants Ă  Youpwe. L’État dans sa perspective , a bien lu l’avenir de Youpwe…》 se rĂ©jouit pasteur Metote, reprĂ©sentant des chefs de blocs de Youpwe.

Cet acte de l’État du Cameroun Ă  Youpwe suscite dĂ©jĂ  des remerciements incessants des riverains

《il faut dĂ©jĂ  dire Merci au chef de l’État qui chaque jour, nous rĂ©conforte une chose de plus . Aujourd’hui, c’est un centre d’Ă©tat- civil qui nous a Ă©tĂ© offert … que nos enfants qui naissent puissent ĂŞtre reconnus comme citoyen camerounais .Merci au chef de l’État qui nous rassure du statut de ce village. La population de Youpwe lui dit merci Et qu’il doit compter sur elle lors des prochaines Ă©lections. 》 a dĂ©clarĂ© le conseiller rĂ©gional Toube et Élite de Youpwe.

L’ouverture de ce centre d’Ă©tat civil secondaire Ă  Youpwe va sans doute soulager les peines et souffrances des populations qui effectuaient de longs trajets pour Ă©tablis certaines pièces officielles

《Depuis que nous souffrons ici…A chaque fois, nous signions nos pièces Ă  New-bell ou Akwa… Aujourd’hui nous sommes fières que l’État nous offre ce centre d’Ă©tat civil secondaire . Par cet acte , l’État a reconnu Youpwe. Youpwe a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1978. C’Ă©tait une zone de recasement… sa MajestĂ© Bebey qui vient de mourir est celui qui a amenĂ© la chefferie de 3e degrĂ© Ă  Youpwe…maintenant nous sommes rassurĂ©s…tout va venir. L’État est avec nous. Nous sommes avec l’État. 》 a affirmĂ© le 1er Notable du village Youpwe.

Le 02 AoĂ»t 2024 , le sous- prĂ©fet de Douala 2e a prĂ©sidĂ© la double cĂ©rĂ©monie d’ouverture officielle du centre d’Ă©tat civil secondaire de Youpwe et l’installation du nouveau offficier d’État- civil . Il s’agit de Suzanne HĂ©lène Bebey. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e le 20 septembre 2022 par un arrĂŞtĂ© du ministre de la dĂ©centralisation et du dĂ©veloppement local. Par ailleurs, HĂ©lène Suzanne Bebey compte impulser une nouvelle dynamique en tant que officier d’État civil

《Je vais insuffler tout le bonheur possible, les compĂ©tences et le dynamisme de la jeunesse et j’espère Ă©galement trouver un Ă©cho favorable… Je suis bien entourĂ©e…le travail sera fait . Avec l’association des officiers d’Ă©tat- civil , on va mettre en place un projet de recensement d’enfants n’ayant pas d’acte de naissance et l’Ă©tablissement des actes de naissance gratuit… Nous allons procĂ©der Ă  la formation des secrĂ©taires d’Ă©tat- civil . On verifiera l’authenticitĂ© de toutes formes de documents Ă  fournir…ceci permettra d’Ă©viter toutes formes de malversations et d’usurpation de nationalitĂ©. 》 lâche , HĂ©lène Suzanne Bebey, officier d’Ă©tat- civil secondaire de Youpwe.

En l’installant dans ses nouvelles fonctions d’officier d’Ă©tat- civil , l’autoritĂ© administrative a recommandĂ© Ă  cette dernière, le respect des dĂ©clarations et Ă©tablissement d’acte d’Ă©tat -civil . Elle veillera aussi Ă  la prĂ©servation et la sĂ©curisation de la nationalitĂ© Camerounaise.

Jules Epoh.

 

Voir le reportage de STV

Publicité