🇨🇲 Douala- Marché Mboppi : les Commerçants assurent le bon ordre urbain.

Pour mener Ă bien cette opĂ©ration d’assainissement de l’espace marchand, ces Commerçants ont reçu ce Mercredi 27 Novembre 2024 , des chasubles spĂ©cifiĂ©es et numĂ©rotĂ©es de la Mairie de la ville Ă travers la direction de la police municipale , reprĂ©sentĂ©e par le directeur adjoint Arlette Alemoka.
Les commerçants du marchĂ© Mboppi , s’engagent dĂ©sormais Ă accompagner la Mairie de la ville de Douala , dans le processus de matĂ©rialisation du bon ordre urbain. Pour acter cette dĂ©marche citoyenne, ils ont acceptĂ© volontiers , de recevoir des chasubles spĂ©cifiĂ©es et numĂ©rotĂ©es

《le processus ne fait que commencer. Parcequ’ il est question que tous les Commerçants qui sont Ă l’esplanade de Mboppi et qui sont identifiables, puissent arborer cette chasuble. Pour l’instant , c’est la première vague de distribution. Les commerçants sont favorables Ă accompagner la ville , au maintien du bon ordre urbain Ă Mboppi , d’oĂą leur engagement Ă acquĂ©rir des chasubles numĂ©rotĂ©s. MĂŞme si la police municipale n’est pas lĂ , ils sont nos premiers policiers municipaux. 》 a expliquĂ© Arlette Alemoka, directeur Adjoint de la police municipale Ă la CUD.
Pour être détenteur de ces chasubles spécifiées, le commerçant doit remplir une série de conditions
《il faut avoir une dimension normale des tables. La table doit ĂŞtre peint en vert citron …les chaises decapitonnĂ©es pour les coiffeuses. C’est Ă dire pour une femme qui vient se coiffer au marchĂ© Mboppi, il faut que la chaise sur laquelle elle est assise , soit agrĂ©able. Le balayage quotidien, la particularitĂ© des chasubles, au – delĂ des numĂ©ros, c’est que cela spĂ©cifie le type d’activitĂ© de chacun. Si une personne vend les perruques ( vendeur de perruques) …vendeur de repas. C’est un peu cette organisation qui vise de passer de l’informel au formel en impliquant les acteurs pour qu’ils ne se sentent pas nĂ©gliger. 》 a indiquĂ© Arlette Alemoka.
La plupart des commerçants enrĂ´lĂ©s dans cette opĂ©ration, saluent l’action de la Mairie de la ville de Douala 《 franchement, on a la joie au coeur pour l’initiative que la Mairie a prise Ă notre endroit. C’est Ă dire, essayer de nous faire sortir du noir avec ce chasuble et numĂ©ro 》 s’est rĂ©jouit une commerçante installĂ©e au marchĂ© Mboppi.
Avec la mise en oeuvre de ce processus par la Mairie de la ville de Douala , la circulation est de plus en plus fluide au marchĂ© Mboppi, comme le tĂ©moignagnent plusieurs commerçants 《le comitĂ© a fait un bon travail , Parce que les gens circulent normalement… Ça circule en bon Ă©tat. Avant, il Ă©tait impossible de circuler ici … Pour dire vrai, on a essayĂ© de libĂ©rer. Il y’avait trop d’embouteillage…mais ça va…》 ont dĂ©clarĂ© plusieurs commerçants du marchĂ© Mboppi.
L’opĂ©ration du bon ordre urbain, est une politique mise sur pied par le Maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine et implĂ©mentĂ©e sur le terrain par la police municipale sous la diligence d’Arlette Alemoka, par ailleurs directeur adjoint de la police municipale Ă la Mairie de la ville de Douala .
 Jules Epoh / Didier Kieretu.