🇨🇲 Douala-Mobilité Urbaine : 41 milliards de francs CFA pour relier Douala 1er à Douala 5ème par les berges du fleuve wouri.

Partager sur :

Cet important projet d’infrastructure routière dont la réalisation a été confiée à une entreprise chinoise (China First Highway Engineering Co.) , est porté par la Mairie de la ville de Douala . L’information a été rendue officielle par le Maire Dr. Roger Mbassa Ndine. C’était ce Mardi 15 Octobre 2024 au cours de la 2e Rencontre CUD / Medias 2024 tenue dans la salle des Actes Rudolf Tokoto de l’hôtelde ville de Douala sis à Bonanjo.

Des interminables bouchons et autres embouteillages observés généralement aux heures de pointe dans la ville de Douala , sont des congestions susceptibles de ralentir drastiquement l’activité économique et de réduire par conséquent la compétitivité du pays en général et de la métropole économique du Cameroun en particulier. Et pour résoudre ce problème de mobilité urbaine , la Mairie de la ville a entrepris l’aménagement des voies sur les Berges du fleuve Wouri entre le Rond -point Deido et le Rond -point Maetur à Bonamoussadi d’un linéaire de 10km. La matérialisation de ce projet permettra aux habitants des Arrondissements de Douala 5e et Douala 3e ,de rallier le Centre- Ville de Douala avec moins de Tracasseries

Publicité
Publicité

《 ce projet vise à améliorer le confort de vie et la mobilité des habitants de la ville de Douala …Améliorer également la fluidité de la circulation…il est question pour la Mairie de la ville de Douala , de veiller à ce que les gens puissent se mouvoir en leur apportant une solution alternative… 》 a déclaré le Maire de la ville de Douala ,Dr. Roger Mbassa Ndine.

Le marché pour la construction de cet ouvrage routier a été attribué à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co ( CFHEC),qui va financer à hauteur de 41,4 milliards de francs toutes taxes comprises sous forme de prêt à la Communauté Urbaine de Douala. Ces travaux sont prévus pour durer 24 mois et la garantie décennale sur les ouvrages d’art n’est pas inclue . Selon la note de présentation du projet, le contract qui a été attribué depuis le 26 Août 2024 suivant les dispositions de l’article 109 du code des marchés publics , a reçu le haut accord de la présidence de la république pour la passation de gré à gré dudit marché. En outre, le Maire de la ville a signé un mémorandum d’accord de coopération avec ce groupe chinois en prélude à la signature éventuelle d’un point. Notamment le marché de gré à gré.

Présentation du projet.

L’aménagement de cette voie sur les berges du fleuve Wouri, comprend un quai principal de 2×2 voies avec terre plein central d’un linéaire de 3900m, 2 boulevards urbains 2×2 voies avec terre plein central en vue du raccordement de la voie au Rond-point Maetur sur 1700 d’une part et du prolongement sur 400 m de l’Axe-lourd Bepanda. Il est également prévue une contre-allée de 1×2 voies et des bretelles d’un linéaire cumulé de 4000 m, des aménagements divers tels que les espaces marchands , des belvederes… pour ce projet routier, il est aussi prévu un mur de soutenement et des remblais pour des zones marécageuses. Une piste piétonne et une voie de desserte ainsi que des voies de déviation vers les zones de carrières identifiées et des passages à niveaux à certains points pour la traversée des quartiers vers le fleuve Wouri.

Pour rappel, l’entreprise china first Highway Engineering Co, est basée à Pékin en Chine. C’est une filiale majeure de China Communications construction compagny (CCCC)spécialisée dans la construction des autoroutes stratégiques et de logements.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Publicité