🇨🇲 Douala – Urbanisation : 124 constructions hors norme démolies à moins de deux ans dans la ville de Douala.
La révélation a été faite ce Mardi 23 juillet 2024 par Hervé Ambatta , directeur de la police municipale en service à la Communauté Urbaine de Douala. C’était au cours d’une opèration de démolition d’un immeuble R+4 menaçant ruine au quartier Ngonssoa.
Lancée l’année dernière par la mairie de la ville de Douala , la vaste campagne consacrée à la lutte contre les immeubles menaçant ruine produit progressivement les fruits . A moins de deux ans , l’institution dirigée par Le Maire Dr. Roger Mbassa Ndine à travers la direction de la police municipale, a déjà procédé à la démolition de plus de 100 constructions ne respectant pas les normes d’urbanisme
《Le Maire de la ville de Douala , a commencé depuis l’année passée à démolir un certain nombre d’immeubles menaçant ruine ou construits en marge des règles d’urbanisme… l’année dernière, la Mairie de la ville de Douala a démolit 93 constructions … cette année avec l’État ,parcequ ‘ en réalité aujourd’hui, on a mené une opération à Yatchika il n’ya pas longtemps avec le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle où des gens avaient construit sur le terrain prévu pour construire une école. Pratiquement 31 maisons. 》 a précisé Hervé Ambatta, directeur de la police municipale à la CUD.
Cette opération d’assainissement de l’espace urbain s’est poursuivie ce Mardi 23 juillet 2024 avec la démolition d’un immeuble de type R+4 menaçant ruine au quartier Ngonssoa《 vous avez vu que nous sommes en train de démolir derrière moi ,un immeuble de type R +4 parce qu’il a été construit en marge des règles d’urbanisme. Cet immeuble a été construit d’une part, sur un drain et d’autre part, ne respectait pas les normes de sécurité. Pour ceux qui ont vu , il y’a quelque temps l’inclinaison dangereuse de cet immeuble pouvait mettre en danger la vie des concitoyens. Alors le Maire de la ville dont l’une de ses missions est de protéger la vie des citoyens, a pris la résolution de démolir cet immeuble qui a été construit il faut le dire sans permis de bâtir. L’ensemble des immeubles qui sont construits de la même façon ,vont être progressivement démolis. Je voudrais que les populations nous accompagnent dans cette lutte. Normalement, nous ne pouvons pas être partout dans la ville de Douala. 》 a lancé le directeur de la police municipale à la CUD.
Sur le terrain, l’opération ne se déroule pas sans plainte des victimes et de grincements de dents 《nous sommes dans une situation très embarrassante…c’est un oncle qui avait cette maison. Il l’a vendu à un nigerian. Et le Nigerien a construit…nous lui disons comment tu peux vendre une maison derrière? Il nous a répondu que c’est pas son problème. Ça fait 4ans , je ne suis plus ici au camp yabassi. On lui a parlé , il n’a pas compris. J’étais au travail et c’est ma petite soeur qui m’a appelé m’informant que la maison a été démolie …on nous casse comme ça que nous allons aller où ? On a rien récupéré …》 se lamente une victime.
Entretemps à la Mairie de la ville de Douala , la direction de la police municipale sous la supervision du Maire , est déterminée à faire respecter les règles d’urbanisme non seulement pour aménager la ville de Douala , mais également pour préserver la vie des populations.
Jules Epoh / Didier Kieretu