🇨🇲 Économie – Entreprenariat Féminin : Yaoundé capitale de l’Entrepreneuriat Féminin (SNEF acte 1).

l’hôtel de ville de Yaounde abrité du 06 au 09 Juin 2024 , la première édition du Snef ( Salon National de l’entrepreneuriat féminin. ) Cette grande rencontre d’affaires est une initiative de la FAsFECAM ( Fédération des Femmes Entrepreneures du Cameroun ) . Une organisation dirigée par L’entrepreneure Élysée Deumany.
Les femmes Entrepreneures du Cameroun se sont réunies du 06 au 09 Juin 2024 à Yaoundé afin de prendre part à la 1ère édition du SNEF ( Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin ) . C’était l’occasion pour ces acteurs d’exposer non seulement, leur savoir – faire en matière d’entrepreneuriat féminin , mais davantage d’être édifié sur la thématique retenue pour cette première édition à savoir : 《l’ Import – Substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise . 《 Nous venons de Douala … nous sommes venues au SNEF pour nous faire connaître sur le plan national et international. Dans ce stand , nous exposons des sacs , des perles , des sacoches , des babouches…》 s’est confiée une exposante.
Par ailleurs, trois membres du gouvernement étaient présents à l’ouverture officielle dudit salon en l’occurrence du Ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat , Achille Bassilikin 3 , le Ministre de la promotion de la femme et de la famille , Marie Thérèse Abena Ondoa et le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle , Issa Tchiroma Bakari. Ces hautes personnalités de la république ont conjointement animé une table- ronde avec pour objectif de fournir aux femmes Entrepreneures des outils nécessaires pour le développement harmonieux de leurs entreprises 《il est important que nos gouvernements accordent davantage d’intérêt sur ce que nous sommes en train de faire . Le SNEF est un très grand portail pour que les femmes Entrepreneures productrices du » made in Cameroon » , acteurs très importants dans la politique d’import – substitution dont nous parlons…》 a rappelé Élysée Deumany, promotrice du SNEF.
Pour que le Salon National de l’entrepreneuriat féminin soit attractif et pérenne , la promotrice estime qu’il faut l’implication accrue des sponsors 《 je salue ici les sponsors présents. Cependant je crois que ses sponsors peuvent faire mieux en accompagnant des Femmes Entrepreneures de la base qui n’ont pas pu avoir les moyens d’être ici aujourd’hui 》 a interpellé Élysée Deumany.
Pour cette première édition du salon nationale de l’entrepreneuriat féminin, plusieurs partenaires ont répondu présent à l’instar de l’Union européenne 《 il y’a 85% des projets financés par l’Union européenne… Appui lié à la dimension genre. Concrètement , on a lancé une initiative avec le Ministère des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat. L’idée c’est d’appuyer non seulement des entrepreneurs. Mais également des entrepreneurs femmes 》a déclaré Patrick Iwing, représentant de l’Union européenne .
Pour rappel, le SNEF 2024 avait pour Marraine , Ndome Moukoko Leonide Michelle, Adjoint au maire à la Mairie de la ville de Douala.
Didier Kieretu / Jules Epoh