🇨🇲 Économie : Yaoundé capital de l’Entrepreneuriat Féminin du 06 au 09 Juin 2024.

Partager sur :

Yaoundé abrite le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin ( SNEF ) 2024. du 06 au 09 Juin 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. L’information a été rendue officielle récemment à Douala par les organisateurs. C’était au cours d’une rencontre avec la presse nationale et internationale .

L’esplanade de l’ hôtel de ville de Yaoundé accueille du 06 au 09 Juin 2024 , la première édition du salon National de l’Entrepreneuriat Féminin ( SNEF.) Cette grande rencontre d’affaires et de réseautage à laquelle sont attendus plus de 200 exposants et 5000 visiteurs est organisée par la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures du Cameroun ( FAsFecam ). Par ailleurs, le SNEF a pour Marraine , l’adjoint au Maire de la ville de Douala , Ndome Moukoko Leonide Michelle. Marraine du Saief 2023 et membre d’honneur de FAsFECAM

Publicité
Publicité

La femme , c’est la mamelle nourricière , c’est le chef d’entreprise de nos foyers …elles sont porteuses de nombreux projets …elles sont ambitieuses, elles ont une grande capacité de mobilisation. Ce salon qui se tient du 06 au 09 Juin 2024 à Yaounde est la mise en oeuvre des résolutions du salon international de l’artisanat qui a eu lieu en octobre dernier ici à Douala. Il était question davantage de mettre en lumière des femmes Entrepreneures…celles qui ont décidé de ne pas se mettre en marge et d’être toujours devant la scène. Il est aussi question de contribuer à l’épanouissement de la femme et bien entendu à l’économie de notre pays .》 a indiqué la Marraine Ndome Moukoko Leonide Michelle.

A quelques semaines de ce rendez-vous d’affaires, les organisateurs ont mis un point d’honneur sur le volet communication

la communication se fait à travers le web , les médias ( Radios – Télés ) , la presse écrite … nous souhaitons communiquer au maximum en vue de renforcer la mobilisation et l’adhésion des acteurs. Il s’agit des exposants des entreprises, des partenaires , des sponsors …C’est vrai c’est un événement organisé par des femmes . Mais ça ne veut pas dire que les hommes sont exclus. Nous attendons les partenaires qui ont des produits à présenter aux femmes. Bon tout le monde à une place au Salon . A l’issue du salon international organisé l’année dernière ( 2023 ) patronné par la CEEAC, les Femmes avaient soif de se retrouver… car l’idée du salon vient du Cameroun 》 explique Élysée Deumany , présidente de la FAsFECAM.

Le Salon National de l’entrepreneuriat féminin , faut – il le noter , est placé sous le très haut Co patronage du Ministère des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat et le Ministère de la promotion de la femme et de la famille , avec le partenariat de la chambre de commerce du Cameroun. Selon le comité d’organisation, le SNEF vise à mettre en place , une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et d’opportunités d’affaires entre entrepreneurs femmes, l’obtention des garanties d’accompagnement tant sur le plan de la formation que l’assistance financière des organismes de financement et d’aide au développement . Elle vise aussi la revue par les autorités de la situation des femmes Entrepreneures et la mise en place d’un cadre normatif favorable à l’essor de leur projet d’entreprise. En outre, le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin est placé sous le thème : Import – Substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise . Le rendez-vous de Yaoundé s’offre à toutes les femmes Entrepreneures comme une opportunité pour les équiper à prendre une part active à ce projet de développement 《 les problèmes de financement auront des solutions, les problèmes de normalisation des produits made in Cameroon auront des solutions, les problèmes des débouchés des marchés auront des solutions que se soit sur le plan sous – régional ou international …bref c’est un salon riche en renforcement des capacités 》 affirme la coordonnatrice Élysée Deumany.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité