🇨🇲 EFA  » Éveil des femmes d’Akwa » offre un don aux écoles primaires et maternelles de la NBC.

Partager sur :

Cet important don constitué de 27 tables- bancs et une boîte à pharmacie, a été réceptionné ce jeudi 07 Novembre 2024 à l’esplanade de ce groupe scolaire bilingue. C’était en présence du chef Supérieur du Canton Akwa , Sa Majesté Dr. Louis Din Dika .

Les écoles primaires et maternelles de la NBC ( Native Baptist Church of Cameroon ) situées à Akwa , viennent d’être garnies en tables- bancs et d’une boîte à pharmacie. C’est à travers l’acte de générosité posé par de braves femmes actives et dynamiques du Canton Bonambela , réunies au sein de l’Association «  Éveil des femmes d’Akwa  » . Pour ce groupe de femmes , l’action sociale menée sur le terrain, vise à contribuer à l’éducation de ces touts petits en quête du savoir et de la connaissance. Les principaux bénéficiaires n’ont pas hésité de témoigner leur gratitude et reconnaissance à l’endroit de ladite Association donatrice , à travers un chant de remerciement . Quant au responsable de ces établissements scolaires, il a pris l’engagement d’utiliser ces matériels à bon escient.

Eveil des femmes d’Akwa ( EFA ) : Naissance et missions.

Publicité
Publicité

Selon la présidente de cette Association, EFA est vielle de 28 ans. Elle regroupe en son sein toute femme épouse d’un fils du Canton Akwa qui adhère aux statuts et du règlement intérieur. Ce regroupement des femmes voit le jour le 10 juillet 1996 avec un constat , notamment l’état de précarité et de l’abandon de plusieurs parents face à l’éducation de leurs enfants. Alors ces braves et dynamiques femmes se sont constituées en association avec pour but l’aide , l’encadrement et l’orientation des enfants démunis.

Suzanne Moutome Mbonga présidente d’EFA.

…la femme étant par nature la mère de l’humanité,il est donc de son devoir de ne pas abandonner sa progéniture dans la nature. 》 explique Suzanne Moutome Mbonga présidente d’EFA.

Actions réalisées par EFA durant ces 20 dernières années.

En 1998 , EFA a mis à la disposition de la Mairie de Douala 1er, des bourses scolaires. En outre , elle a aussi distribué des fournitures scolaires au collège King Akwa sous la présidence du Maire de Douala 1er. C’était en présence des chefs traditionnels et plusieurs autorités administratives . En 1999 , Éveil des femmes d’Akwa a réussi à inscrire dans les lycées les enfants n’ayant pas une santé financière via le recensement des enfants nécessiteux du Canton . En 2000 , EFA a procédé à la remise des dons aux femmes détenues de la prison centrale de New-Bell . Et puis en 2002 , ces femmes ont organisé une causerie éducative placée sous le thème : Orientation scolaire . En 2003 , organisation d’une formation sur les différentes filières de l’Assurance et des différents corps de la santé au Cameroun. L’année 2004 marque la construction des toilettes à l’école maternelle publique d’Akwa avec au menu , une cérémonie de remise de clé. Cette même année, EFA a initié une journée gastronomique. En 2019 , participation active à la lutte contre le Covid 19 . Cette Activité parrainée par l’entreprise Cimencam Cameroun , consistait à offrir des kits de protection sanitaire aux 20 villages du Canton Akwa.

Jules Epoh / Didier Kieretu.

Publicité