🇨🇲 Forum économique de Douala : Le gouverneur de la région du littoral, dénonce l’attitude malveillante de certains industriels locaux .

Partager sur :

A la faveur de la cérémonie d’inauguration solennelle du 3e Forum économique de Douala ( FED) ce Mercredi 13 Novembre 2024 au palais de la culture Sawa, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a fustigé le comportement de certains industriels locaux qui évoluent en marge de la réglementation en vigueur freinant ainsi le développement socio- économique de la ville de Douala.

En présidant la cérémonie d’inauguration solennelle de la 3e édition du forum économique de Douala ( FED) , le gouverneur de la région du littoral, a relevé certaines contraintes face aux problèmes que rencontrent nos métropoles en général et en particulier , celle de Douala. En outre, l’autorité administrative pointe du doigt certains industriels locaux qui brillent par le désordre urbain et très prompts à critiquer les efforts fournis par le gouvernement 《 si le développement ne peut pas se faire sans les industriels, je voudrais également dire que combien d’industriels vont à l’encontre du Maire de la ville de Douala avant d’engager la construction de certaines infrastructures ? Très peu . Nous investissons où ? Dans les marécages . Sans se référer au plan d’occupation du sol , au plan directeur d’urbanisme , les quartiers naissent anarchiquement, pas de titre foncier , ni voie de communication … Après on va entendre le discours selon lequel que fait l’État ? L’État a trop de contraintes. Lorsque Boko Haram arrive…lorsque la crise du Nord -Ouest et Sud- ouest arrive, Est- Ce que le gouvernement a encore les mêmes capacités d’intervention ? Combien le gouvernement dépense pour entretenir les forces de défense au Front ? Cet argent pouvait servir à faire autre chose. Ce forum économique de Douala de Douala, nous permet de revisiter nos comportements afin que Douala puisse renaître de ses cendres …》a évoqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral.

Autre pesanteur qui plombe le secteur des transports et la logistique dans la ville de Douala, c’est la dégradation extrême de la chaussée. Face à cette contrainte, le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun a exprimé sa disponibilité à apporter sa touche personnelle dans cette réflexion et surtout dans le cadre de la lutte contre la dégradation des chaussées dans la ville de Douala et au-delà 《nos chaussées sont détruites parceque nos camions aussi sont en partie responsables. Nous transportons des tonnages proscrits par la loi . Par exemple, un camion semi – remorque est sensé porter 25 tonnes. Mais il arrive que certains transporteurs indélicats portent jusqu’à 40 , 50 voire 70 tonnes. Il est important que nous nous demarquions pour contribuer positivement dans la réduction et l’éradication de ce fléau qui mine la société. Si la ville de Douala est impactée négativement par son patrimoine routier ,il faut aussi dire que les corridors conventionnels( Douala-,N’Djamena, Douala- Bangui) seront aussi impactés . Nous multiplions des communications dans nos fora …Nous tenons des réunions de sensibilisation…nous dénonçons parfois ces transporteurs véreux auprès des administrations compétentes…》 a soutenu le président du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun .

Publicité
Publicité

Les grands axes du 3e forum économique de Douala.

Selon le coordonnateur général du FED, ce rendez-vous économique de Douala se repose sur deux axes majeurs à savoir le transport et le logement 《 le transport est le moteur privé de toute activité économique…s’il n’ya pas une infrastructure routière, l’activité économique est un peu au ralenti …quand on est citoyen ordinaire, quand on est opérateur économique, quand on est étudiant et on vit à Douala, c’est le transport. Comment est-ce qu’on l’articule ? Comment est-ce qu’on part d’un lieu à l’autre ?… Comment est ce qu’on loge à Douala ? Une ville des affaires, il n’y a pas que les habitants de Douala ? Mais il y’a les étrangers qui viennent…quelle est la structuration de l’habitat à Douala ? Ce sont des questions auxquelles il faut penser 》 a déclaré Olivier kingue Molli, coordonnateur général de la FED.

Pour cette édition 2024 , il est question de faire de l’import substitution , un véritable marqueur. En matière d’impact du FED sur la ville de Douala , le coordonnateur général soutient que les efforts qui doivent être fait soient fait pour que les populations ressentent un changement. Pour ce dernier, la ville de Douala en a bien conscience et va faire les efforts Qu’il faut dans une synergie d’action qui articule les politiques publiques et les acteurs économiques qui gravitent autour de la ville. Cette 3e édition du forum économique de Douala qui se tient du 11 au 15 Novembre 2024 a pour thème central :  » la logistique de transport et l’industrie de l’immobilier comme éléments d’attractivité de la ville de Douala « .

Didier Kieretu / jules Epoh.

Publicité