🇨🇲 Littoral – Le Moungo en alerte : un appel Ă la solidaritĂ©.
Sa MajestĂ© Nukèsi AimĂ© Patrice NGOM nu PRISO NGOM PRISO LÉA MBASSI, Roi des Bankon-Nord et 1er Vice-prĂ©sident du KupĂ©-Moungo, adresse un message urgent Ă ses collègues autoritĂ©s traditionnelles du Cameroun. Dans ce message, il exprime sa prĂ©occupation face Ă la situation de violence et d’insĂ©curitĂ© qui prĂ©vaut dans le Moungo, dans la RĂ©gion du Littoral.
Voici son message :
Bonjour Chers collègues Chefs, membres de la confrérie des autorités traditionnelles du Cameroun et le forum des Rois.
La paix et la sécurité de nos populations sont au-dessus de tout différend politique. Nous constatons avec douleur des actes de violence et d’incendie dans le Moungo à Melong, dans la Région du Littoral commis par des éléments venus d’ailleurs, qui mettent en péril nos familles et nos biens.
Les fils et filles du Moungo ne tolĂ©reront plus que l’on vienne semer le dĂ©sordre chez nous. Il est absolument inacceptable que des personnes venues d’autres rĂ©gions viennent dĂ©vaster nos quartiers et mettre en pĂ©ril la quiĂ©tude des enfants du Moungo. Trop c’est trop.
Le Moungo n’acceptera plus d’ĂŞtre le rĂ©ceptacle de la violence extĂ©rieure. Si des personnes veulent brĂ»ler le Cameroun, qu’elles commencent par leurs propres localitĂ©s d’origine, mais nous refusons que l’on mette le feu chez nous.
Par respect pour le Cameroun et pour la dignitĂ© de nos peuples, j’invite solennellement mes collègues autoritĂ©s traditionnelles des rĂ©gions voisines et sĹ“urs Ă se dĂ©solidariser de ces actes de violence et d’incendie, Ă appeler publiquement leurs enfants Ă cesser immĂ©diatement ces actes, Ă respecter nos localitĂ©s qui les ont accueilli et Ă contribuer Ă un retour rapide au calme.
En tant qu’autoritĂ©s traditionnelles, garantes des mĹ“urs, de l’ordre et de la protection de nos communautĂ©s, nous avons une responsabilitĂ© particulière.
Ensemble, protégeons nos communautés.
Respectueusement,
Nukèsi Aimé Patrice NGOM nu PRISO NGOM PRISO LÉA MBASSI,
Roi des Bankon-Nord,
1er Vice-président du Kupé-Moungo.
