🇨🇲 Littoral – Le Moungo en alerte : un appel à la solidarité.
Sa Majesté Nukèsi Aimé Patrice NGOM nu PRISO NGOM PRISO LÉA MBASSI, Roi des Bankon-Nord et 1er Vice-président du Kupé-Moungo, adresse un message urgent à ses collègues autorités traditionnelles du Cameroun. Dans ce message, il exprime sa préoccupation face à la situation de violence et d’insécurité qui prévaut dans le Moungo, dans la Région du Littoral.
Voici son message :
Bonjour Chers collègues Chefs, membres de la confrérie des autorités traditionnelles du Cameroun et le forum des Rois.
La paix et la sécurité de nos populations sont au-dessus de tout différend politique. Nous constatons avec douleur des actes de violence et d’incendie dans le Moungo à Melong, dans la Région du Littoral commis par des éléments venus d’ailleurs, qui mettent en péril nos familles et nos biens.
Les fils et filles du Moungo ne toléreront plus que l’on vienne semer le désordre chez nous. Il est absolument inacceptable que des personnes venues d’autres régions viennent dévaster nos quartiers et mettre en péril la quiétude des enfants du Moungo. Trop c’est trop.
Le Moungo n’acceptera plus d’être le réceptacle de la violence extérieure. Si des personnes veulent brûler le Cameroun, qu’elles commencent par leurs propres localités d’origine, mais nous refusons que l’on mette le feu chez nous.
Par respect pour le Cameroun et pour la dignité de nos peuples, j’invite solennellement mes collègues autorités traditionnelles des régions voisines et sœurs à se désolidariser de ces actes de violence et d’incendie, à appeler publiquement leurs enfants à cesser immédiatement ces actes, à respecter nos localités qui les ont accueilli et à contribuer à un retour rapide au calme.
En tant qu’autorités traditionnelles, garantes des mœurs, de l’ordre et de la protection de nos communautés, nous avons une responsabilité particulière.
Ensemble, protégeons nos communautés.
Respectueusement,
Nukèsi Aimé Patrice NGOM nu PRISO NGOM PRISO LÉA MBASSI,
Roi des Bankon-Nord,
1er Vice-président du Kupé-Moungo.
