🇨🇲 lutte contre la Contrebande : 40.000 boîtes de faux médicaments. saisie par la La Marine Nationale.
Ce stock de faux médicaments , constitué de 29 colis fermés a été saisis le 04 Juin 2024 aux larges des côtes Camerounaise par la patrouille de la base navale de Douala. Ces produits médicaux issus de la contrefaçon ont été présentés à la presse ce Mercredi 05 Juin 2024 à la base navale de Douala.
Selon le Capitaine de Vaisseau médecin OKO Petit EDINGUELE coordonnateur de la lutte contre les faux médicaments et le trafic contre les produits illicites, à la base navale de Douala, il s’agit de la 3e saisie des médicaments illicites effectuée par les éléments de la Marine Nationale depuis le début de l’année 2024 . A en croire à cet officier de la marine nationale, c’est la 2e saisie effectuée par la base navale de Douala. Car la 1ère avait été effectuée par la base navale de Limbe. Il s’agit en réalité de 37958 boîtes de médicaments toutes variétés confondues et constituées entre autres des antibiotiques , des corticoïdes , des contraceptifs, des aphrodisiaques, des antipaludiques… du calcium…
La saisie de cette importante cargaison de faux médicaments, est le fruit d’une stratégie mise en place par la hiérarchie de la marine nationale 《 il faut savoir que depuis 2023 , le Contre Amiral , chef d’état-major de la marine nationale, a mis sur pied tout un comité interne spécialement chargé de cette question. Ce sont des opérations qui vont se multiplier le long de la façade maritime. 》 rappelle le Capitaine de Vaisseau médecin OKO Petit EDINGUELE, coordonnateur de la lutte contre les faux médicaments et le trafic contre les produits illicites à la marine nationale.
Pour l’instant , le pays de provenance de ces faux médicaments n’est pas encore identifié. Seulement ces produits d’origines douteuses seront systématiquement détruits après avoir posé un certain nombre de préalables 《 une commission sera mise sur pied par le gouverneur de la région du littoral. Et après une évaluation quantitative, qualitative et financière par les différents experts de la délégation régionale de la santé publique du littoral , ils seront détruits. 》 Nous renseigne le Capitaine de Vaisseau médecin OKO Petit EDINGUELE.
Didier Kieretu / jules Epoh