🇨🇲 Lutte Contre les Inondations à Douala et Yaoundé : Le Cameroun Obtient un Prêt de 150 Millions d’Euros de l’AFD

WhatsApp Image 2025-12-09 at 17.11.16
Partager sur :

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret ce mardi 09 décembre 2025 autorisant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer une convention de prêt avec l’Agence française de développement (AFD). Ce prêt, d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,4 milliards de francs CFA, vise à financer le projet de lutte contre les inondations à Douala et à Yaoundé.

L’objectif de ce projet est de protéger plus de deux millions de personnes contre les inondations récurrentes qui frappent ces deux villes. Les travaux comprendront la construction d’ouvrages de franchissement des canaux et rampes d’accès, l’aménagement des berges, ainsi que la mise en place d’une infrastructure pilote pour le stockage et traitement des matières de vidange des fosses d’assainissement des eaux usées.

Ce financement s’inscrit dans la continuité du partenariat entre le Cameroun et la France, qui a déjà permis de mobiliser plus de 787 milliards de francs CFA pour des projets de développement au Cameroun, notamment dans les domaines de l’énergie, du transport et de la résilience climatique.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Jules EPOH

Rentree scolaire
Publicité