🇨🇲 – Mission humanitaire : De nombreux patients déçus par le Navire hôpital 🇨🇳 « peace Ark « .

Partager sur :

le grand navire hôpital chinois » peace Ark  » accosté au port Autonome de Douala, pour une semaine pour des soins médicaux gratuits aux populations , est loin d’être une véritable panacée pour de nombreux patients ayant fondé en lui , beaucoup d’espoirs.

C’est avec une voix tremblante et des yeux larmoyants que de nombreux patients ont exprimé leur déception au sujet de la mission humanitaire en cour au Cameroun. Ladite mission vise à offrir des soins médicaux gratuits aux camerounais pour une durée d’une semaine . Notamment allant du 07 au 14 octobre 2024 . Cependant de nombreux patients reçus dans le cadre de cette opération médicale, retournent avec un sentiment de déception

Publicité
Publicité

je suis venue ici afin de profiter de l’aide humanitaire et me faire opérer car j’ai un déboitement complèt au niveau du genoux. Je suis entrée en contact avec le bateau hôpital chinois par le biais de mon médecin. En fait, après consultation par mon médecin, il m’a envoyé faire l’examen médical l’IRM. Et je l’ai fait à l’hôpital général de Douala. Déjà ce n’est pas facile pour moi de trouver les moyens financiers pour le faire. Après l’IRM , le médecin m’a dit qu’il fallait l’opération chirurgicale. C’est alors qu’il me parle de cette campagne de santé. Je suis allée m’enregistrer à l’hôpital Laquintinie de Douala et on m’a demandé d’être à la maison de parti ce 08 octobre 2024 . Je suis sortie à 4h avec espoir d’être opérée…parceque mon opération coûte pratiquement 2 millions de FCFA. Nous sommes arrivées à bord du bateau . J’étais parmi les 300 sélectionnés. Arrivée dans le bateau, on m’a dirigé au service orthopédique. Ils m’ont fait savoir qu’on ne peut pas faire la chirurgie et que je dois aller me faire opérer ailleurs dans un hôpital. Ils m’ont remis juste les remèdes anti-douleur…Je suis complètement démoralisée…》 se lamente Maapah Sagoua Regine J.  patiente.

Dans la même veine, une autre patiente ayant des problèmes de kystes ovariens, d’estomac et de nerfs raconte elle aussi sa mésaventure , une fois franchie le Navire hôpital chinois

nous sommes arrivées à bord de ce bateau. On nous a consulté…c’était quand même bizarre. Pour nous on se disait qu’on allait être prise en charge médicale. On m’a fait l’ordonnance et m’envoyer à la pharmacie du navire. Là bas , ils m’ont remis les remèdes…hybiprofen et autres … on n’a pas parlé d’opération …on a perdu le temps … depuis 3h du matin Que nous sommes arrivées là bas…》 a réagit une patiente.

Parti de Yaounde, Joël Abomo n’a pas pu se faire opérer dans le Navire hôpital chinois peace Ark. Ce camerounais traîne une fracture à la cuisse depuis 2 ans. Il avait espoir de se faire opérer . Mais…

arrivé dans le Navire, on nous a juste remis les médicaments anti-douleur. Nous croyions que cette campagne pouvait nous aider . Mais malheureusement, il n’ya pas d’opération chirurgicale. Parce que dit- on, la campagne ne dure qu’une semaine. Et en une semaine, il est impossible d’opérer…》 affirme un patient.

C’est donc un espoir perdu pour de nombreux patients qui croyaient trouver la solution à leur problème de santé. Or dans le communiqué du Ministre délégué à la présidence de la république , chargé de la défense, signé le 20 septembre 2024 , il Était indiqué que les services médicaux ci-après seront offerts gratuitement  » opérations chirurgicales, maladies infectieuses et chroniques , pédiatrie,soins dentaires et bucco-dentaire , ophtalmologie,orthopédie , gynécologie obstétrique…

Lire le communiqué 

 

 Jules Epoh / Didier Kieretu 

 

PUBLICITE

Publicité