🇨🇲 Ngondo 2024 : Évaluation des activités à mi-parcours et présentation des innovations majeures .
Le Bureau en exercice du Ngondo ( fête traditionnelle du peuple Sawa ) était face à la presse ce jeudi 14 Novembre 2024 au palais Dika AKWA . Objectif : édifier les médias sur les activités à mi-parcours du Ngondo 2024 et présenter au passage, les principales innovations. C’était sous l’égide du président en exercice du Ngondo, Sa Majesté Mbappe Bwanga Paul Milord, entouré de ses pairs.
Le Ngondo 2024 est déjà sur les rails à travers le déploiement sur le terrain de la grande caravane au sein des différents Cantons. Selon le secrétaire général du Ngondo Charles Eyango Ekwa, sur 10 cantons, 5 0nt déjà reçu la caravane du Ngondo. Il s’agit des Cantons Bodiman, Bakoko du Moungo, Bonkeng Penja , Wouri Bwele et Deido. Ce vendredi 15 novembre 2024 , la caravane va faire escale au canton Njo Njo , notamment sur le site du stade Paul Soppo Priso. Le Canton Akwa quant à lui, reçoit la caravane du Ngondo Samedi 16 Novembre 2024 suivi du Canton Bakoko du Wouri Dimanche le 17 Novembre 2024 . Le 21 Novembre 2024 , ce sera autour du Canton Bassa( cour royale ) et l’apothéose se fera au Canton Bele – Bele le 23 Novembre 2024 . Le site retenu, est le lycée polyvalent de Bonaberi. Autres activités au menu du Ngondo 2024 , l’organisation des journées d’hygiène et de salubrité, de la foire culturelle artistique et commerciale ( au club Camtel de Bepanda ), des journées gastronomiques du Ndole prévues du 19 au 23 Novembre 2024 à la place du Gouvernement à Bonanjo, la projection du film Rio dos Camaroes au palais de la culture Sawa, la finale du concours de l’art culinaire, la lutte traditionnelle, le Concours Miss Ngondo , le Mangando, la présentation d’une comédie musicale… le carnaval du Ngondo qui sillonnera dans les artères de la ville de Douala, la grande soirée culturelle , la course de la pirogue…la journée apothéose sera marquée par la messe de l’eau sur les berges du fleuve Wouri. D’après le coordonnateur des festivités du Ngondo Georges Dooh Collins, le carnaval va rassembler toutes les communautés installées à Douala. Par ailleurs, la participation à ce carnaval est gratuite. Ceux désirant prendre part à ce carnaval, sont appelés à se rapprocher vers les Chefferies des Cantons ou villages de leur localité. La nouvelle dynamique implémenté par le bureau en place, veut du carnaval, une expression culturelle, le foisonnement culturel , bref une fête coloriée et variée où chacun va exposer et vanter sa culture.
Innovations du Ngondo 2024 .
Au chapitre des innovations majeures,l’on peut citer le Concours de polyphonie Sawa annoncé le 28 Novembre 2024 au stade Mbappe leppe , la projection du film Rio dos Camaroes de retour des jeux olympiques Paris 2024 , le criteruim course de pirogues sur les berges du fleuve Wouri le 1er décembre 2024 . Car , la course pirogues est l’attraction phare pendant le festival Ngondo chez les Sawa. Au – delà du caractère ludique, cette activité est en effet une compétition sportive que se livrent les différents villages pour démontrer leur puissance dans le sport nautique. Pour cette édition 2024 , elle va se courir en mode criteruim. Il y’aura également à l’ordre du jour, le Concours inter scolaire qui permettra de primer et d’encourager les jeunes.
Selon le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté Mbappe Bwanga Paul Milord , chef supérieur du canton Bele- Bele , le Ngondo constitue un enjeu sociétal , culturel et économique majeur pour toute la communauté Sawa. Mais également pour de nombreuses populations issues de la,diversité du Cameroun. Du 1er Octobre au 1er décembre 2024 ,de milliers de festivaliers, d’arti…
Jules Epoh / Didier Kieretus