🇨🇲 Nkam : Des prédateurs fonciers à l’assaut du Canton Wouri Bwele.

Partager sur :

Fort heureusement, ce complot ourdi et malsain qui vise à diviser illégalement ledit Canton, a été finalement démantelé par le chef du Canton Wouri Bwele. Et l’affaire a été portée à l’attention des autorités compétentes du Littoral afin qu’elles sachent ce qui se passe dans le Nkam en matière de scandale foncier .

La prédation foncière dans le Canton Wouri Bwele ( NKAM – Région du Littoral ) , a atteint sa vitesse de croisière. Une bande savamment organisée , composée de certaines élites , chefs traditionnels et des financiers véreux. Le but principal est de déposséder le chef de Canton Wouri Bwele d’une partie de son territoire qu’il a entrepris l’assainissement en faisant annuler des titres fonciers irrégulièrement établis 《 dans le cadre de la requête du Canton Wouri Bwele adressée au Mindcaf ( Ministère des domaines, du Cadastre et des affaires foncières ) pour le retrait des titres fonciers, nous avons les preuves au travers de cette étude qui démontre que la création de la chefferie de Tonde Village le 16 septembre 2020 et du Canton Wouri Sandje le 16 juillet 2024 vise tout simplement à déposséder le chef du Canton de Wouri Bwele du territoire, des titres fonciers qu’il est en train de faire annuler… c’est une bande organisée. En plus , nous avons des plans de partage signés par le chef Bakai Joseph de Massoubou, du Chef Nolla Amos de Nkolmbong, du Chef Ngambi Martin de Moundja Moussadi…ce sont ces personnes , ces chefs qui spolient les terres du Canton avec les financiers véreux qui ont versé plus de 700 millions de FCFA pour déposséder le chef du Canton Wouri Bwele d’un territoire qui en train d’assainir. 》 révèle Bebbe Njoh , notable à la chefferie du canton Bwele et membre de la commission ad hoc mis sur pied par le Préfet du Nkam pour étudier les titres fonciers à la délégation départementale du Mindcaf du Nkam à yabassi , dans le cadr e de la requête du Canton Wouri Bwele adressée au Mindcaf pour le retrait des titres fonciers.

Les autorités du Littoral saisies , pour transmission du dossier au chef de l’État Paul Biya.

Publicité
Publicité

Ce Mardi 20 Août 2024 , les Notables et plusieurs fils et filles du Canton Wouri Bwele ont effectué une descente concertée auprès des autorités de la région du littoral. Ils étaient porteurs d’un message de dénonciation et d’indignation adressé au chef de l’État Paul Biya au sujet de la spoliation des terres et la partition du Canton Wouri Bwele 《 nous sommes ici dans le but de remettre des courriers aux autorités, pour qu’elles nous aident à faire parvenir nos pleurs, nos cris ,nos douleurs à son Excellence Paul Biya par rapport à ce qui est en train de se passer dans le Canton Wouri Bwele. Il s’agit de la création du village Tonde et Wouri Sandje…Ils sont venus créer un second canton. La population n’est pas d’accord…nous voulons que notre président de la république entende nos cris 》dénonce Dr. Je-Ibaa Jippe ,élite et fils du Canton Wouri Bwele.

Dans ce Canton, les populations dénoncent l’obtention de 70 titres fonciers et plus de 600 ha , par un seul individu 《 nous avons adressé des lettres au préfet du Nkam qui explicite ce complot, de la manigance …nous avons donc saisi le Mindcaf qui a compris au vu des dossiers que les irrégularités étaient criardes. Voilà pourquoi les titres fonciers ont été annulés. Nous avons introduis une seconde requête de plus de 200 titres fonciers…Ils ont joué au dilatoire pour que rien ne bouge , le temps que les choses se mettent en place pour qu’ils entrent en possession du territoire. 》 dénoncent les populations du Canton Wouri Bwele.

D’aucuns y voient en ce passage en force des prédateurs fonciers, un complot final qui vise à ériger une chefferie de 1er degré dans cette localité. Ils croient savoir que les auteurs de ce plan là sont en train de tirer les ficelles dans l’ombre. Au Canton Wouri Bwele, les Notables attendent avec espoir l’intervention du chef de l’État, estimant qu’ils l’ont toujours soutenu lors des échéances électorales 《nous avons toujours servi et voté le chef de l’État…et nous avons suivi à la lettre ses préoccupations . Il nous disait que le Cameroun est un et indivisible…tout comme notre canton Wouri Bwele est un et indivisible…A notre grande surprise aujourd’hui, nous voyons certains de nos camarades du parti qui se sont levés pour diviser notre Canton. 》 s’indigne Makale Sesse Christiane, notable du Canton Wouri Bwele.

Au regard de l’extrême gravité de cette affaire foncière, elle a été portée à la haute sagesse du président de la république pour arbitrage.

Didier Kieretu / jules Epoh

Publicité