🇨🇲 Canton Bonambela ( AKWA ) : Ultime Hommage à S.M. Ndoumbe Nyambe Paul.
Décédé le 17 Mai 2024 à l’hôpital Laquintinie de Douala, le chef traditionnel de 3e degré du village Bonamikengue ( Canton Akwa ) a été inhumé Samedi 17 Août 2024 à Douala en présence du sous -préfet de Douala 1er, Arnaud Heungap, du Chef supérieur du Canton AKWA ,Sa Majesté Dr. Louis Din Dika ainsi que les élites et forces vives de cette communauté Sawa.
Des obsèques solennelles viennent d’être organisées à l’endroit du défunt guide du village Bonamikengue, l’un des villages du Canton Bonambela dans le 1er Arrondissement de la métropole économique du Cameroun. Pour le peuple Bonamikengue, c’est une grosse perte pour la communauté dont il était chef coutumier de 3e degré. Il représentait aux yeux de son peuple comme un symbole de la sagesse, du leadership, de la force et du dévouement… Au cours de ses obsèques officielles, plusieurs personnalités politiques, traditionnelles , religieuses , administratives ont tenu à rendre un dernier hommage à l’illustre disparu .
Vers la désignation du nouveau chef du village Bonamikengue. Le sous – prefet de Douala 1er attire l’attention de la Notabilité coutumière .
En rendant hommage au défunt chef de 3e degré du village Bonamikengue qui vient de rejoindre les prairies célestes de ses ancêtres, le sous- préfet Arnaud Heungap a vivement interpellé la Notabilité coutumièrement compétente en matière de désignation d’une autorité traditionnelle
《… je voudrais donc interpeller ici , la Notabilité de ce village. Les regards sont fixés sur nous . Parceque après le deuil, il faudra matérialiser cet adage populaire qui dit que : » le Roi est mort , vive le Roi … » c’est vous qui serez consultés…Je souhaiterais que cela se fasse en synergie d’action comme cela a été depuis l’annonce de son départ. Si demain vous entendez qu’il y’a les tohu- bohus, à Bonamikengue, sachez que c’est la Notabilité . Je ne viendrai pas ici organiser les élections. Non. Les élections, ce sont les choses des autres. On a nos us et coutumes. Je viendrais demander aux notables. Montrez moi le chef. Et j’aimerais que tout se passe comme cela est en train de se passer à l’instant comme du papier musique 》 a souhaité le sous -préfet de Douala 1er.
Au cours de cette cérémonie traditionnelle en hommage à l’illustre disparu , le chef Supérieur du Canton AKWA Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa a tenu à remercier tous les chefs qui se sont mobilisés avant de recommander que l’hymne de Bonambela puisse être entonné à l’honneur du défunt chef du village Bonamikengue.
Un acte fort qui illustre à suffisance la place qu’occupait sa Majesté Ndoumbe Nyambe paul au sein du Canton Akwa. En outre , plusieurs témoignages ont été faits en guise d’hommage à l’endroit du défunt. C’est le cas de sa soeur cadette qui s’est inspirée des saintes écritures notamment Esai 41 – 10 , pour rendre hommage à son frère aîné et chef du village 《 … mon frère a été malade, j’ai vécu les derniers instants de sa vie … j’étais à ses côtés durant les 20 derniers jours de sa vie … il nous a laissé brusquement… ma soeur chérie comme il m’appelait affectueusement…mes frères d’amour…》 témoigne sa soeur cadette.
Son beau fils n’a pas manqué de rendre hommage à son défunt beau- père 《… c’était un homme très pacifique ,beaucoup plus rassembleur qui aimait partager avec tout le monde .il donnait toujours de bon conseils …nous sommes attristés par son départ…》 a témoigné le beau fils du défunt.
Faut- il le noter, sa Majesté Ndoumbe Nyambe paul a rendu l’âme dans la nuit du 16 au 17 Mai 2024 des suites de maladie à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le chef coutumier de 3e degré de Bonamikengue a régné depuis 1977 après la mort de son père. Seulement, il a été officiellement intronisé comme chef de 3e degré du village Bonamikengue en 1998 . Il décède à l’âge de 69 ans.
Jules Epoh / Didier Kieretu