🇨🇲 Police Nationale : Mboe Owona Epse Bomba Otu Marie René, promue Commissaire de police Principal.

Partager sur :

L’acte de promotion a été signé par le président de la république Paul Biya à travers un décret datant du 23 octobre 2024 .

Le président de la république Paul Biya, chef suprême des forces de police, a signé un décret le 23 octobre 2024 portant avancement de grade au choix de 132 commissaires de police au grade de commissaire de police principal au titre de l’année 2024 . Parmi ces 132 hauts gradés de la sûreté nationale promus au grade supérieur, figure le Commissaire du commissariat de sécurité publique du 4e Arrondissement de Douala . Il s’agit du commissaire de police principal , Mboe Owona Epse Bomba Otu Marie René. Elle fait partie des trois femmes commissaires ayant accédé au grade supérieur dans le corps de la sûreté nationale à Douala. C’est le cas entre autre du commissaire du 19e , commissaire de police principal Sadatou et le chef de Groupement des affaires judiciaires et sociales du Commissariat Central no 3 , le Commissaire de police principal Djessi Frieda epse Wang.

En outre , la promotion au grade supérieur du commissaire de police principal Mboe Owona Epse Bomba Otu Marie René , n’est pas un fait du hasard. C’est le résultat d’un travail acharné de longue haleine sur le terrain dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la grande criminalité dans son unité de commandement. A ce jour , Elle compte à son actif plusieurs prouesses et exploits réalisés dans le cadre de sa fonction. Il y’a quelques mois , ce fonctionnaire de la sûreté nationale était aux côtés des populations victimes des inondations au lieu- dit vallée Bessengue. L’on se souvient qu’au début du mois d’Août 2021 , elle a mené une opération avec ses éléments ayant abouti à la mise hors d’état de nuire d’un gang de receleur ( matériels de construction) à la casse de Bonakouamouang.

Publicité
Publicité

C’est en 2002 que Le fonctionnaire de police Mboe Owona Epse Bomba Otu Marie René arrive à Douala après sa sortie de l’école de police comme officier de police 1er grade . Elle a été précisément affectée à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Littoral en sa qualité du chef de secrétariat où elle a passé 4 ans ( 2005 – 2009) . Ensuite , elle a été désignée chef de poste d’identification au PAD ( port Autonome de Douala ) de 2009 à 2014.) Et en 2014 , elle est nommée chef de poste permanent au commissariat central no2 de Douala. En 2021, elle est promue Commissaire de sécurité publique du 4e Arrondissement de la ville de Douala . Et depuis le 23 octobre 2024 , elle accède au grade de commissaire de police principal à la faveur d’un décret du président de la république Paul Biya. Mariée depuis 25 ans à Monsieur Bomba, le commissaire de police principal Mboe Owona Epse Bomba Otu Marie René est aujourd’hui mère de plusieurs enfants et grand- mère de plusieurs petits- fils.

Didier Kieretu / jules Epoh.

Publicité