🇨🇲 Rentrée scolaire 2024 – 2025 : l’Ecole privée Missipo Monney Bernard recrute des enseignants qualifiés et compétents.

Partager sur :

En prélude à la prochaine rentrée scolaire 2024 – 2025 prévue le 09 Septembre 2024 au Cameroun, l’école privée Missipo Monney Bernard a organisé une séance de recrutement des enseignants ce Mercredi 07 Août 2024 , au sein de ce Campus scolaire .

L’Ecole Missipo Monney Bernard, prépare sereinement la rentrée scolaire 2024 – 2025 . A moins d’un mois de l’échéance, cet établissement privé maternel et primaire, procéde au recrutement des nouveaux enseignants . C’est à travers un test qui vient d’être soumis aux nombreux enseignants postulants. Selon Ndoumbe Annette, fondatrice et directrice dudit établissement scolaire , le test de recrutement se situe à 03 niveaux : l’étude des dossiers, le test théorique et pratique

Publicité
Publicité

Alors vous venez d’assister à une séance pratique… à la dispensation de cours . Il s’agit de la présentation d’une leçon à la maternelle. Alors le postulant ou la maîtresse qui postule, arrive . Elle dépose sa demande, nous l’etudions , nous lui faisons passer dans un premier temps un test écrit pour voir la partie théorique et qu’elle puisse répondre à certaines questions didactiques. Ensuite , elle passe un test pratique pour voir si elle maîtrise l’outil informatique. La 3e partie c’est la présentation de la leçon en situation de classe. Ici , nous voulons voir la maîtresse dans les conditions réelles de la classe . Entretemps, les autres postulants jouent le rôle des élèves. Ils réagissent comme les élèves. Vous avez vu comment une maîtresse a simulé une question qu’elle ne comprend pas . Cela participe de cette pratique là pour voir comment la maîtresse va réagir en cas de difficultés en classe. Par exemple, un enfant qui ne suit pas les cours, qui dit n’importe quoi, comment est-ce qu’elle réagit pour ramener l’enfant à l’ordre ? Après donc ces 03 étapes, nous étudions les dossiers et puis nous voyons quel enseignant nous pouvons retenir en fonction de nos besoins 》a expliqué la fondatrice et directrice de l’école Missipo Monney Bernard, Ndoumbe Annette.

Critères de recrutement au sein de l’école Missipo Monney Bernard.

D’après les explications de la fondatrice et directrice, ces critères sont classiques 《 au sein de l’école Missipo Monney Bernard, nous regardons d’abord la formation de l’enseignant ( e) . Nous partons sur la base de leurs diplômes de fin de formation à l’Enieg ( Ecole Normale des Instituteurs d’Enseignement Général ) . Bref , il faut avoir un capiem( Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs des Écoles maternelles et primaires ) . Chez nous , on ne prend pas les enseignants qui n’ont pas eu cette formation de base . Ensuite être allé à l’école, avoir faire sa formation, ne fait pas de vous automatiquement un enseignant efficace. Pour te recruter, l’enseignant doit avoir une très bonne expérience professionnelle…Ça peut compenser les diplômes…nous regardons aussi le côté social , psychologique…comment est-ce qu’il se comporte ? Comment est-ce qu’il parle , écrit, comment est-ce qu’il est éduqué ? Ce test vise à déceler rapidement le caractère de l’enseignant . Ce qui se passe ici , c’est comme ça que ça devrait se passer .En réalité quand on recrute les enseignants, on doit passer par ces étapes. Il faut regarder comment cet enseignant écrit… est-ce qu’il maîtrise l’écriture ? 》 renseigne la fondatrice- directrice de l’école Missipo Monney Bernard.

Ce type de recrutement des enseignants à l’école Missipo Monney Bernard vise à garantir un enseignement de qualité aux apprenants dès la prochaine année scolaire .

Jules Epoh / Didier Kieretu .

 

Suivre le reportage de STV

Publicité