🇨🇲 – Rentrée scolaire 2024 – 2025 : près de 99% des manuels scolaires sont disponibles dans les rayons des librairies.

Partager sur :

L’information émane du président du Synalipac ( Syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun ) et tenancier d’une librairie , Appolinaire Ngassa . Ce leader syndical et libraire a fait cette déclaration ce jeudi 05 Septembre 2024 .

A la veille de cette rentrée scolaire 2024 – 2025 , les parents d’élèves sont quasiment sereins au regard de la disponibilité à près de 100 % des manuels scolaires dans les librairie

Appolinaire Ngassa , propriétaire de librairie .

les livres sont disponibles à près de 99% hors mis les livres de l’enseignement technique qui posent problème chaque année. Mais dans l’ensemble, les librairies sont pleines à craquer en attendant que les parents viennent s’approvisionner. Il y’a quelques titres qui manquent là. Mais d’ici quelque temps, ce problème sera réglé. J’ose croire que pour les jours à venir, les livres seront là. Ça avance par rapport à l’année dernière. 》 confirme Appolinaire Ngassa , propriétaire de librairie .

Publicité
Publicité

Malgré cette disponibilité des manuels scolaires, les parents traînent encore le pas 《 vous savez , les parents camerounais aiment la dernière minute… nous pensons que d’ici samedi et dimanche , ils viendront chercher…ici , tous les livres homologués sont disponibles. Et les livres restent l’article marchand le moins cher possible au Cameroun. D’ici le 09 septembre 2024 , tous les Manuels scolaires agréés seront disponibles dans nos rayons 》 affirme Appolinaire Ngassa.

Sensibilisation des membres du Synalipac.

En tant que leader du Syndicat national des libraires et papetièrs du Cameroun, Appolinaire Ngassa exhorte ses membres et autres collègues à bien accueillir les parents d’élèves 《 je demande à mes membres d’être apte à servir les parents d’élèves… ils doivent faire le maximum d’efforts pour achalander les rayons parceque ça va courir très vite . A partir de lundi, il faudrait que tous les libraires essayent de mettre tous les livres qu’il faut dans les rayons afin de satisfaire en grand nombre les parents. Je demande aussi aux parents d’aller faire les achats dans les librairies.

Lutte contre les écoles commerçantes.

En tant que leader syndical, Appolinaire Ngassa à travers le Synalipac s’apprete à traquer les établissements scolaires qui excellent dans la vente illicite des manuels scolaires 《 Nous continuons toujours à lutter contre les écoles commerçantes. Ces écoles au lieu d’enseigner les enfants , passent plutôt leur temps à vendre les livres scolaires. Les livres c’est l’affaire des libraires…nous avons déjà gagné 3 procès contre ces écoles…nous allons continuer à ester ces écoles devant les tribunaux pour qu’elles soient punies conformément à la réglementation en vigueur. D’ici lundi ( 09 septembre 2024 ) , nous allons sommer les établissements pris en flagrant délit. 》 réagit Appolinaire Ngassa, président National du Synalipac.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Publicité