🇨🇲 Santé – Hôpital Laquintinie de Douala : Dr. Marie Solange Ndom Ebongue s’engage à mettre le CÅ“ur à l’ouvrage.

Le Premier ministre , chef du Gouvernement chief Dr. Joseph Dion Ngute, a signé un décret faisant du Dr. Marie Solange Ndom Ebongue, le Nouveau Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala . Quelques heures après cette brillante promotion, l’ex- conseiller médical au sein de cette structure hospitalière s ‘est confiée à la presse en déclinant quelques défis auxquels elle s’engage à relever pendant son magistère.
 » Nous allons mettre le CÅ“ur à l’ouvrage  » , cette brève phrase remplie d’émotions et teintée de confiance , a été lâchée par Dr. Marie Solange Ndom Ebongue, récemment portée à la tête de l’hôpital Laquintinie de Douala à travers une décision du Premier ministre, chef du Gouvernement. Celle qui succède désormais au Pr. Noël Emmanuel Essomba, promu il y’a moins d’un mois, Directeur général de l’hôpital Général de Yaoundé est d’ores et déjà consciente des nouveaux challenges qui l’interpellent. Car elle aura désormais la délicate charge d’inscrire son action dans la continuité du projet élaboré par son prédécesseur dont les résultats sont probants et perceptibles 《 C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons accueilli le décret du Premier ministre…Nos pensées vont d’abord au Très Haut ainsi qu’à la haute hiérarchie qui a bien voulu placer sa confiance en ma modeste personne. C’est une reconnaissance et la gratitude que nous voulons leur renvoyer aujourd’hui ( 31 décembre 2024 ) et surtout réaliser le vÅ“u du chef de l’État, de faire des hôpitaux, un espace accueillant pour tous les Camerounais…nous mesurons à juste titre la lourde tâche. Nous voulons qu’avec la motivation du personnel de Laquintinie, avec l’accompagnement de la hiérarchie, avec la force du Très Haut , ensemble nous pouvons relever les challenges et je pense que le travail qui a été effectué par notre prédécesseur , place Laquintinie au firmament de la prise en charge médicale au Cameroun …nous voulons également engager et promettre à nos collaborateurs qu’ ils seront des acteurs majeurs, des acteurs récompensés de la hauteur de leur ardeur au travail…》 s’est confiée Dr. Marie Solange Ndom Ebongue.
Trajectoire du Nouveau Manager de l’hôpital Laquintinie de Douala .
L’hôpital Laquintinie de Douala , hérite d’un manager dévoué aux compétences professionnelles et managériales reconnues par ses pairs .Il s’agit d’un médecin affable , aimable dont l’instinct maternel porte à croire qu’elle saura relever le défi Ô combien challengeant , de la tenue correcte de cet établissement hospitalier. Dr. Marie Solange Ndom Ebongue est médecin cardiologue de formation, chef service de cardiologie à l’hôpital Laquintinie de Douala , Enseignante à l’Université de Douala et membre active de plusieurs sociétés savantes. Elle a été présidente de l’Association des Médecins du Cameroun de 2020 à 2022 . Elle s’était déjà illustrée positivement au sein dudit hôpital aussi bien dans son rôle de chef de service du pavillon VIP Samuel kondo ,que celui de responsable des unités de prise en charge Covid de l’hôpital aux premières heures de la pandémie qui lui a d’ailleurs valu une reconnaissance nationale sous le prisme de ( American Chamber of Commerce in Cameroon )pour son courage. Elle a également reçu plusieurs prix du leadership féminin en santé. Elle est mariée et mère de 4 enfants.
Il aura donc fallu attendre près d’un siècle, soit 93 ans exactement pour enfin voir une femme occupée le prestigieux poste du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala .
Didier Kieretu / Jules Epoh.