🇨🇲 Santé – hôpital Laquintinie de Douala : Une trentaine de pédiatres à l’école de la prise en charge des enfants en état de choc.

Partager sur :

Ces pédiatres venus de plusieurs régions du pays vont suivre pendant deux jours ( 14 et 15 Février 2025 ) à l’hôpital Laquintinie de Douala , une session de formation en vue d’améliorer la prise en charge des urgences et réanimation pédiatriques par l’imagerie médicale (échographie.)

Ce séminaire de formation placé sous le thème  » hémodynamique cardiaque en pédiatrie / Monitoring échographique , est organisé par l’hôpital Laquintinie de Douala en partenariat avec le laboratoire Pharmalys , la société camerounaise de pédiatrie ( Acaped) et l’Association Aide Médicale  » 2 AM ».

Pr. Thabet Farah , enseignante à l’Université de Monastir en Tunisie.

« C’est une formation dédiée aux pédiatres- urgentistes afin d’améliorer la prise en charge hémodynamique des enfants. Elle inclue une phase théorique ( formation en ligne ) et un atelier pratique…les modules dispensés ce matin sont entre autres,l’infection sévère, les bases physiopathologiques, l’état de choc et l’approche sur l’échographie cardiaque… » a expliqué… Pr. Thabet Farah , enseignante à l’Université de Monastir en Tunisie.

Publicité
Publicité

De l’avis du Dr. Jongwane Emmanuel, pédiatre ( organisateur ) et responsable de l’Association d’Aide Médicale  » 2 AM » , cette formation, va permettre d’améliorer la prise en charge des enfants en état critique. Car il y’avait un déficit de connaissances en la matière …dit – il  » Avec cette formation, on sera encore plus efficace dans la prise en charge des enfants en état de choc  » a- t’il conclut.

Pour de nombreux participants, ce séminaire de formation vient à point nommé

Dr. Charlotte Eposse Ella , pédiatre / participante.

vous savez , la science évolue. Aujourd’hui, la prise en charge des enfants en état choc est davantage améliorée. Aujourd’hui, nous avons une formation pratique qui va nous permettre d’améliorer les capacités de sauver des vies . Parce que le choc est une urgence. Quand on parle de choc , il faut pouvoir agir vite et agir bien. Ce module va nous permettre non seulement de définir les différents types de chocs et de saisir quelle est la thérapeutique adoptée pour pouvoir sauver des vies de ces enfants qui arrivent avec des situations très critiques… » a déclaré Dr. Charlotte Eposse Ella , pédiatre / participante.

En guise de rappel , cette formation dédiée aux pédiatres – urgentistes, est placée sous la supervision du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala , Dr. Marie Solange Ndom Epse Ebongue Manga , va s’achever ce Samedi 15 Février 2025.

Didier K. / Jules E.

Publicité