🇨🇲 SANTE PUBLIQUE : Dr Manaouda Malachie, interdit les parkings payants dans les hôpitaux publics au Cameroun.

WhatsApp Image 2026-02-22 at 07.06.41
Partager sur :

Le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a pris une décision importante pour les usagers des hôpitaux publics au Cameroun. Dans une lettre circulaire signée le 19 février 2026, il a ordonné la fin des parkings payants dans les formations sanitaires publiques à travers le pays.

Cette mesure vise à renforcer l’accessibilité des services de santé et à humaniser davantage l’environnement hospitalier. Selon le ministre, la pratique des parkings payants est en décalage avec les missions du service public hospitalier et porte atteinte à l’image des hôpitaux et au principe d’égal accès aux soins.

La décision du ministre s’applique à tous les hôpitaux publics, y compris les hôpitaux de districts, les centres médicaux d’arrondissement et les centres de santé intégrés. Le suivi de l’application de cette mesure a été confié à l’Inspecteur général des services administratifs, au Directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire, ainsi qu’aux délégués régionaux de la Santé publique.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Cette décision est une victoire pour les patients et leurs familles, qui sont souvent confrontés à des frais supplémentaires pour se garer dans les hôpitaux publics. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de rendre les services de santé plus accessibles et plus humains.

Jules EPOH

Rentree scolaire
Publicité