🇨🇲 Scandale à Douala : Une dépouille disparaît à l’hôpital Ad -Lucem de Bonamoussadi.
Il s’agit du corps sans vie de dame Ngo Mimb Anne décédée le 20 Février 2024 des suites d’un Arrêt cardiaque à l’hôpital Ad Lucem de Bonamoussadi.
Après avoir Constaté le décès par un spécialiste médical , les formalités d’usage d’enregistrement de la dépouille ont été diligentées par le Sieur Nonga Alphonse Bernard , par ailleurs l’aîné de la fratrie né d’un autre lit c’est-à-dire, né d’un père autre que ceux de ses frères et sœurs cadets . Alors que la grande famille était encore sous le choc de cette triste nouvelle, les premières personnes qui se sont rendues à la morgue de ladite formation hospitalière , notamment les enfants de la défunte( les principaux requérants dans cette affaire judiciaire ) en l’occurrence Mimb Joseph, Ngo Nonga Monique Faveur, Ngo Nonga sidonie Labelle, Ngo Biteck Agnès Brigitte, Ngo Biteck Marie Michelle, Ngo Biteck Mirabelle , ont eu la lourde surprise de se voir refouler par les responsables de la Morgue . Car sieur Nonga Alphonse Bernard, le frère aîné de la défunte, aurait donné des instructions fermes pour qu’aucune personne ne soit autorisée à voir le corps sans vie de leur génitrice.
Le mépris envers la famille durement éplorée.
Approchés par ses jeunes frères et sœurs pour en savoir les réels motifs de ce refus catégorique, Nonga Alphonse Bernard, dans une attitude arrogante et frisant le mépris, a laissé entendre qu’il n’avait de compte à rendre à personne et qu’il fallait juste attendre qu’il s’organise et informe le reste de la famille le moment venu sur ce qu’il aura décidé du déroulement des obsèques. Une réaction qui a d’ailleurs créé un tolet général au sein de la famille et fait naître au passage, des germes de la discorde , de la division et de la dissidence. D’après des sources familiales, la défunte dont le compagnon n’est plus de ce monde, avait précisé dans ses dernières volontés qu’elle voudrait être inhumée dans son domicile à un endroit bien connu des enfants. Les enfants de la défunte dans leur majorité souhaitent que les dernières volontés de leur mère soient respectées et que l’organisation de ses obsèques ne soit pas une source de discorde ou de règlements de compte .
L’entrée en jeu de la justice.
Au vue de ce climat de tension et de méfiance qui règne au sein de cette famille , les autres frères et sœurs de l’aîné Nonga Alphonse Bernard, ont décidé de porter l’affaire en justice. Ainsi , le 07 Mars 2024 , le tribunal de première instance de Douala- Ndokoti délivre une assignation en référé d’heure à heure aux fins de mise sous scellé de ladite dépouille. Par la suite , sieur Nonga Alphonse Bernard, reçoit l’ordonnance qui lui donne assignation via l’huissier de justice près de la Cour d’Appel du littoral et des tribunaux de Douala. Cette assignation dont il a été notifié à travers sa ménagère indiquait qu’il devrait comparaître à l’audience et par devant Madame le président du tribunal de première instance de Douala- Ndokoti où le juge par elle désignée statuant en matière de référé d’heure à heure le 12 Mars 2024 en son cabinet sis au palais de justice de ladite ville à 14h 00. Ainsi le tribunal a ordonné la mise sous scellé de la dépouille de dame Ngo Mimb Anne décédée le 20 Février 2024 en attendant que toutes les parties accordent leur violon pour l’organisation des obsèques. Pour le conseil des requérants, c’est une évidence. Car le corps a été mis sous scellé par le tribunal de première instance de Douala- Ndokoti, statuant en matière de référé d’heure à heure . En outre , cette même juridiction a ordonné aussi que les documents de la Morgue soient remis à ses frères et soeurs d’un autre lit et qui sont des requérants, ceci sous astreinte de 1 millions de FCFA par jour de retard à compter du prononcé de cette décision.
Disparition du corps à la morgue de l’hôpital Ad-Lucem de Bonamoussadi.
Cependant à l’hôpital Ad Lucem de Bonamoussadi , la dépouille de dame Ngo Mimb Anne est introuvable. Une source familiale croît savoir que ladite dépouille querellée et mise sous scellé par le tribunal de première instance de Douala- Ndokoti, a été secrètement transférée vers une autre morgue de la place avec la complicité de certains Responsables de cette structure hospitalière. Une autre source familiale nous précise que le Sieur Nonga Alphonse Bernard serait en train d’organiser les obsèques de cette défunte en catimini sans toutefois associer ses frères et soeurs. Rendue à l’hôpital Ad Lucem de Bonamoussadi, l’équipe de reporter de PROXIMA tv et info n’a pas pu avoir une version claire de cette affaire. Le secrétariat de cet hôpital fait savoir qu’il n’a jamais déchargé une décision de justice liée à la mise sous scellé de la dépouille de dame Ngo Mimb Anne. Ce que réfute catégoriquement l’huissier de justice ayant déposé cette assignation une fois que le tribunal de première instance de Douala- Ndokoti a rendu la décision . Ce dernier dit avoir rencontré deux infirmières à l’accueil de l’hôpital et qui malheureusement, ont renoncé à décharger cette décision de justice. Face à ce refus, il a dû déposer sur leur table avant de prendre congé de l’hôpital . Or , en pareille situation, le service d’accueil de l’hôpital en principe devrait renvoyer le document de justice au secrétariat du médecin- chef pour appréciation. Chose qui n’a pas été faite . Est-ce une maladresse ? Où est donc passée la dépouille de dame Ngo Mimb Anne ?
C’est une affaire à suivre…
Didier Kieretu / jules Epoh