🇨🇲 SPORT – 23e CAA sénior 2024 : Mission accomplie pour la Mairie de la ville de Douala .

Partager sur :

Cette collectivité territoriale décentralisée dirigée par le Maire Dr. Roger Mbassa Ndine, a pleinement joué sa partition lors des récents Championnats d’Afrique d’Athlétisme sénior 2024 qui se sont déroulés du 21 au 26 Juin 2024 au complexe sportif de Japoma. Dans son élan patriotique et républicain , la Communauté Urbaine de Douala a mis à la disposition du public , des Bus de la compagnie de transport urbain ( Socatur ) afin qu’il puisse se rendre en grand nombre sur le site de la compétition à Japoma afin d’apprécier les performances et les prouesses des athlètes.

Le Complexe sportif de Japoma( Douala ) a abrité du 21 au 26 Juin 2024 les 23e Championnats d’Afrique d’Athlétisme senior . Pour permettre aux populations de la ville de Douala de vivre en direct cette grande manifestation sportive , le Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine a lancé l’opération  » Tous au stade Japoma  » à travers l’élaboration d’ un planning prévisionnel de déploiement des Bus pour le transport du grand public vers le site de Japoma prévu pour accueillir ladite Compétition sportive internationale《 la ville de Douala co- organisatrice de l’événement s’est engagée quant à elle à apporter un appui multiforme en termes de commodités de transport urbain , communication, aménagement de corridors, sensibilisation et mobilisation du public … car une faible mobilisation ayant été observée lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre des Sports et de l’éducation physique , Pr. Narcisse Mouelle Kombi , représentant personnel du chef de l’État en présence de Sébastien COE , président de la World Atletics et du Colonel Kalkaba Malboum , président de la Confédération Africaine d’Athlétisme ( CAA) …) peut – on lire dans un communiqué de presse signé le 22 Juin 2024 par le Minsep en guise de clarification autour de l’organisation de la 23e édition du championnat d’Afrique d’Athlétisme sénior Douala 2024 . Durant près d’une semaine qu’a duré ce rendez-vous sportif africain , de nombreuses populations de la ville de Douala se sont convergés massivement sur le site des jeux. Par ailleurs , les Bus Socatur étaient mis à la disposition du public par la Mairie de la ville de Douala . Ainsi plusieurs lieux d’embarquement ont été créés pour la circonstance. A savoir la Mairie de Douala 3e sis à Logbaba , le Rond point Deido , le Carrefour Ancien Dalip Akwa , le poste central de Bonanjo , le Rond point marché Bonamoussadi et le Rond point CCC. Il est à préciser que le transport était en Aller-retour tous les jours ( 21 au 26 Juin 2024 ) de 09h à 18h . De nombreux Doualais ont adhéré à cette opération dont le but principal était de rehausser l’éclat de cette compétition africaine. Un acte citoyen et patriotique qui est venu corriger certaines imperfections observées le jour de l’ouverture de la compétition, notamment sur le volet mobilisation des spectateurs sur le site des jeux.

Publicité
Publicité

Bilan mitigé de la cameroon olympic team.

Les performances des athlètes camerounais demeurent mitigées , malgré le fait qu’ils évoluaient à Domicile. Au terme de ces championnats d’Afrique d’Athlétisme , le pays organisateur ( Cameroun ) termine au 17e rang sans la moindre médaille en or. Cependant , les athlètes camerounais ont réussi à glaner 7 métaux dont 3 en Argent et 4 en bronze. Les athlètes ayant remporté les médailles d’argent sont entre autres, Emmanuel Esseme ( 100 m) , Adèle Mafogang ( heptathlon ) et Anne Suzanne Fosther ( triplé saut ) . 4 athlètes camerounais ont arraché le bronze. C’est le cas de Nkwemy Raymond ( triple saut ) , Linda Angounou ( 400 m haies ) , Esseme Emmanuel ( 200 m) et Véronique Kossendra ( triple saut ) . Au classement général , l’Afrique du Sud est classé 1ère avec au total 19 médailles dont 9 en or , 4 en Argent et 6 en bronze . Le pays Arc en ciel est talonné de près par le Kenya classé 2e avec 19 métaux précieux dont 5 en or, 6 en Argent et 8 en bronze et le Nigeria 3e avec 15 métaux dont 5 en or , 6 en Argent et 4 en bronze.

En définitive, l’on retient que le pays de Françoise Mbango Etone termine 17e au 23e Championnat d’Afrique d’Athlétisme sénior Douala 2024 . Soit trois places de moins que la précédente édition de 2022 à l’île Maurice où le Cameroun avait obtenu 3 médailles dont 2 en Argent et 1 en bronze .) L’on note que l’Afrique du Sud remporte cette édition devant le Kenya quand il y’a deux ans c’était l’inverse. Aussi le niveau général de l’Athlétisme africain est de plus en plus relevé et serré par rapport aux précédentes éditions où Sud africains et kényans terminaient avec plus de 25 médailles à chaque fois.

A titre de rappel, cette 23e Championnat d’Afrique d’athlétisme sénior Douala 2024 a connu la participation de 1164 athlètes provenant de 56 pays dont 50 d’Afrique et 6 autres pays d’Europe et d’Amérique. Ils étaient en compétition dans toutes les disciplines d’athlétisme. Ce qui constitue selon la Confédération Africaine d’Athlétisme ( CAA) , un record et met en évidence l’intérêt manifesté pour ces championnats qualificatifs des jeux olympiques de Paris 2024 . Quant à la prochaine édition, elle aura lieu au Ghana en 2026.

Didier Kieretu / jules Epoh

Publicité