🇨🇲 🤼‍♀ Sport de combat – Besua 2024 : le Tournoi se déroule du 19 au 21 juillet 2024 au Stade Dikolo de Bonaberi.

Partager sur :

Les Amateurs de la lutte Traditionnelle ont rendez-vous du 19 au 21 juillet 2024 au Stade Dikolo de Bonaberi ( Douala 4e ) afin de prendre part à la 3e édition du Grand Tournoi de lutte traditionnelle de la ville de Douala , ayant pour nom de baptême  » Besua  » 2024 . Cet événement sportif et culturel est organisé par la Mairie de la ville de Douala en partenariat avec la ligue régionale de lutte pour le littoral.

Durant trois jours , les Jeunes passionnés du sport en général et de lutte en particulier, vont se rivaliser d’adresse , d’endurance , de performance et de courage sur le Ring du tournoi traditionnel de lutte  » Besua 2024 « , prévu du 19 au 21 juillet 2024 au Stade Dikolo de Bonaberi. En dehors des combats de lutte traditionnelle prévus pour cette compétition sportive , l’aspect culturel et populaire dudit tournoi sera aussi au rendez-vous à travers des animations culturelles , des jeux et du divertissement . Il s’agit notamment du tir à la corde , le bras de fer, les danses traditionnelles, la course en sac

Objectifs de l’édition Besua 2024 .

Au chapitre des objectifs , il est question de vulgariser la pratique de la lutte Traditionnelle. Reconnecter les populations avec les valeurs ancestrales et leur histoire afin de promouvoir auprès des jeunes générations. Le but est également de mobiliser diverses catégories d’acteurs et les engager à la promotion et la valorisation de la culture et d’un patrimoine Sawa où les Besua jouent un très grand rôle . Autres objectifs, susciter un sentiment d’émulation entre les lutteurs de la ville de Douala et enfin animer le mouvement sportif local. Initié en 2021 , le Tournoi de lutte traditionnelle de la ville de Douala  » Besua  » est l’émanation d’une volonté de l’Exécutif Communautaire de démocratiser la pratique de cette discipline. Car l’activité physique et sportive est une composante essentielle du bien – être des citoyens . Il importe en effet , dans la vie locale, que la promotion du sport fasse partie du quotidien des administrés. C’est dans ce sillage que s’est déroulée la première édition de  » Besua  » et fort de son remarquable succès, le Maire de la ville de décider de reconduire cet événement pour une 2e édition en 2022 et une 3e édition en 2024 .

Publicité
Publicité

En outre , cette compétition se présente d’une part comme un moyen de mettre en valeur les Jeunes de la ville de Douala qui pratiquent la lutte Traditionnelle et d’autre part , comme une opportunité de valoriser une activité physique profondément enracinée dans les traditions de la ville.  » Besua  » est un terme de la langue Duala qui renvoie à un type de lutte traditionnelle pratiqué par les peuples côtiers du Cameroun. Selon un récit historique répandu , cette activité physique est intimement liée à la légende de Malobe et Ngomninga. En effet, Malobe était un géant nanti d’une puissance sans pareil et qui terrorisait toute la côte. Face à la menace que représentait ce dernier , les populations ont saisi le conseil des chefs . Il s’est avéré que la seule personne capable de venir à bout du géant, était Ngom- Ninga, un homme chétif, mais doté d’une force remarquable. Approché par les chefs , Ngomninga accepta de défier Malobe en duel . Au terme d’une lutte extraordinaire ayant duré un jour , Ngomninga terrassa le géant et le livra aux chefs .Ceux-ci décidèrent de l’eloigner de la côte en l’envoyant comme esclave en Amérique.

En marge de ce combat légendaire, l’Assemblée des chefs décida que désormais, le mode de régulation des différends entre les villages serait la lutte. C’est ainsi que naquirent les  » Besua « . La pratique a évolué au fil du temps. Elle est désormais une compétition dont l’enjeu est l’honneur de la communauté représentée . Et c’est généralement dans le cadre des fêtes culturelles qu’elle oppose des villages / Cantons .

Jules Epoh  / Didier Kieretu 

Publicité