🇨🇲 TET’EKOMBO 2024 : Les armes qui ont tué Rudolph Douala manga Bell hier, ont failli tuer sa descendante 110 après.

WhatsApp Image 2024-08-08 at 03.50.24
Partager sur :

Au moment où s’ouvrent officiellement ce lundi 05 Août 2024 , les activités commémoratives des 110 ans de la pendaison de Rodolf Douala Manga Bell , mort pour la défense des terres  » Duala « , des coups de feu ont été entendus à Bali, à la suite d’un litige foncier opposant la famille Mambo Manga Bell au Sieur Koueni Gabriel. L’affaire est pendante devant les juridictions.

Le lancement officiel des activités commémoratives du TET’EKOMBO 2024 , a coïncidé avec un fait symbolique. Il s’agit de ce litige foncier depuis plusieurs années la famille Mambo Manga Bell et le Sieur Koueni Gabriel. Ce lundi , 05 Août 2024 ,cette affaire foncière a dégénéré en une tentative d’homicide à l’endroit de Nadine Enoumedi , membre de la famille Mambo Manga Bell . Une tentative d’assassinat qui porte visiblement la signature d’un élément des forces de l’ordre ( gendarme) déployé sur le site querellé par sieur Koueni Gabriel. Cette scène presque horrible et dangereuse s’est déroulée lundi 05 Août 2024 au quartier Bali dans le premier Arrondissement de la ville de Douala . Par ailleurs jour du lancement officiel de la commémoration de TET’EKOMBO 2024 《Ce matin ( 05 Août 2024 ) aux alentours de 11 h , c’est ma tante qui m’appelle pour m’informer qu’ils sont encore venus casser aujourd’hui. J’ai demandé qui encore est venu casser ?Elle m’a dit: koueni est venu casser chez nous . J’ai posé la question : ils t’ont produit un document ? Ils t’ont montré un document? Elle me dit ceci : « le gendarme présent sur le site a dit qu’ils sont venus casser la barrière. J’ai donc appelé l’avocate pour lui tenir informer . Afin qu’elle fasse servir à tous ceux se trouvant sur le site , une sommation d’arrêt d’urgence des travaux. Parceque l’affaire est encore pendante devant la justice. Et nous sommes attendus le 18 Août 2024 à la cour d’appel de Bonanjo…》 explique Nadine Enoumedi, victime de la tentative d’assassinat.

Rendue sur le site afin d’apprécier les faits narratés par sa tante, Nadine Enoumedi a failli subir les affres de l’arme à feu deguenée par un gendarme engagé par sieur Koueni Gabriel 《c’est moi le chauffeur de ce véhicule…J’ai garé ici depuis. Avec cet attroupement qui se faisait observer. Au moment de partir , je démarre la voiture. Mon patron est avec moi … Elle manipule son téléphone… un élément des forces de l’ordre traverse la route avec l’arme. Et me dit : Arretes toi . Je réponds. Je m’arrête pourquoi ?il dit : je vais tirer sur toi .il me pointe l’arme et par la suite, il tire sur la roue . Beaucoup de gens ont vu cette scène. 》 témoigne le chauffeur de Nadine Enoumedi.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Ces coups de feu ont contraint le Roi Bell , sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, de venir s’enquérir de la situation. Alors que ce monarque Sawa était pris par le lancement des activités commémoratives du TET’EKOMBO 2024 . Au sein de la famille Mambo Manga Bell, l’on peine à comprendre le harcèlement du sieur Koueni Gabriel alors que l’affaire est toujours pendante devant la justice 《 il n’est pas dans son droit ( Koueni Gabriel ) …il n’est pas chez lui …Nous avons apporté les preuves devant la justice que ce terrain n’a jamais été cédé. Puisque la donation a été annulée . On ne comprend pas toujours. Sommes nous dans un État de droit ? Où il faut payer les gendarmes pour qu’ils viennent traumatiser les populations ? 》 indique un membre de la famille Mambo Manga Bell.

Pour la famille Mambo Manga Bell, Koueni Gabriel et ses Avocats font du dilatoire, du juridisme…Cette famille souligne que cette affaire a été réglée depuis plus d’une dizaine d’années et la famille Mambo Manga Bell a obtenu gain de cause devant les tribunaux. 《 Koueni Gabriel et ses Avocats espéraient certainement que le décès de certains membres de la famille Mambo Manga Bell qui ont suivi l’affaire entamerait la détermination de la famille à préserver ce patrimoine… ils se sont trompés… 》 pense la famille Mambo Manga Bell.

Affaire famille Mambo Manga Bell contre Koueni Gabriel.

L’audience initialement prévue le 19 Avril 2024 , a été renvoyée au 21 Juin 2024 et maintenant, renvoyée au 18 Août 2024 pour production de toutes les décisions de justice par les parties diligentes. Le jugement no 169 du Tribunal de Grande Instance de 2011 annule la fausse donation faite sur la parcelle convoitée. Le jugement no 375 du TGI de 2013 annule la vente aux enchères frauduleuses perpétrée par la SGBC. L’on évoque également la preuve manifeste de la fraude dont s’est rendu coupable Koueni Gabriel en produisant une fausse notification de jugement pour effectuer son appel en tierce opposition hors délai.

Au sein de cette famille Mambo Manga Bell, l’on est toujours curieux de savoir quels sont les éléments nouveaux qui fonderaient qu’un jugement soit donné en faveur de Gabriel Koueni. 《 nous croyons à la justice camerounaise. Justice et réparation seront faites à notre famille. 》 a déclaré la famille Mambo Manga Bell.

Nous vous garantissons la réaction de M. Koueni Gabriel dans nos prochaines publications

 Jules Epoh / Didier Kieretu.

 

Suivre le reportage de DIKALO TV

https://www.facebook.com/share/v/tRUcHgycs4igLLQp/?mibextid=xfxF2i

Rentree scolaire
Publicité