🇨🇲 Urbanisation – Chantier de la station des boues de vidange de Ngombe : Le taux d’avancement des travaux évalué à près de 70% .
Le constat a été fait par le Maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine , à la suite de la visite des chantiers du projet de développement des villes inclusives et résilientes ( PDVIR) effectuée le 15 Mai 2024 , accompagné de ses proches collaborateurs.
Les travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de Ngombe avancent à un rythme raisonnable et satisfaisant. A ce jour , le taux d’avancement des travaux est évalué à 68, 08 % . Étant donné que le taux de consommation des délais avoisine le seuil de 90, 27 % . Les travaux sont exécutés par l’entreprise « China first ». Au cours de sa descente sur le terrain, le premier magistrat municipal de la ville de Douala a instruit à l’entreprise adjudicataire de livrer les travaux au plu tard le 30 juin 2024 . Au départ , le délai initial était de 10 mois + 5, 5 mois de prorogation. Il convient de noter que la ville de Douala n’avait plus de boues de vidange depuis prés des décennie . Et la seule qui existait n’est plus opérationnelle . Elle est située aux bois de singe à Bonapriso.
Faut – il le relever , cette descente du maire de la ville de Douala , avait pour but de se rendre compte également, de l’état d’avancement des différents chantiers de ce vaste programme que la communauté urbaine de Douala a initié avec l’appui du gouvernement dont le coût global est de 36 milliards de francs CFA. Il était aussi question de s’imprégner des difficultés auxquelles font face les entreprises adjudicataires . L’objectif de ce projet étant d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées en particulier pour les quartiers sous – équipés et accroître la résilience aux aléas naturels et autres causes éligibles.
Didier Kieretu / jules Epoh